Les poissons sont des aliments indispensables pour la bonne alimentation d’un être humain. Il y en a plusieurs types et qui contiennent plusieurs protéines etc. Toutefois, les techniques de préparation et de conservation ne sont pas les mêmes pour tous les poissons. La préparation d’une morue salée par exemple est particulière.
Morue salée : quel est ce type de poisson ?
Il s’agit d’un terme employé pour désigner le cabillaud séché ou salé. Sa distinction vis-à-vis du poisson frais ne se fait nulle part ailleurs à part qu’en France. Il faut dire que le salage et le séchage des morues permettent de donner un certain goût au poisson et provoquent un certain raffermissement de leurs chairs.
Ils empêchent également la décoloration mais aussi la croissance bactériologique. Plus clairement, la morue se conserve beaucoup mieux que le cabillaud frais. Ces types de poissons peuvent être trouvés à LUSO ALIMENTATION SERVICES. Il s’agit d’une alimentation mettant à votre disposition toutes sortes de produits en plus des poissons.
Les atouts de la morue salée en matière de santé et de nutrition
Santé
La morue est un poisson maigre, très riche en protéines, en fer, en sodium et en vitamine D. De nos jours, l’huile de foie de morue est proposée comme complément alimentaire à cause de son action sur le bon développement de l’ossature. Outre le développement de l’ossature, l’huile de foie de morue favorise également la croissance cellulaire ainsi que le développement intellectuel des enfants.
L’huile de morue s’avère donc indispensable en cas de rachitisme. Elle est recommandée pour les cas de fracture et d’ostéoporose.
Nutrition
Il est possible de faire une morue salée comme plat afin d’avoir les apports nutritionnels suivants :
- 32,5 g de protéines ;
- 0 g de glucides ;
- 1 g de lipides ;
- 139 kcal.
Comment conserver et bien cuire la morue salée ?
La conservation de la morue salée dans un réfrigérateur ne doit pas excéder deux jours. Il s’agit de la durée maximale que peut passer la morue dans le compartiment le plus frais d’un réfrigérateur. Quant à la morue salée et desséchée, elle peut être conservée une à deux semaines à une température ambiante et plusieurs mois au congélateur.
Plusieurs recettes faciles permettent de cuire rapidement la morue. En effet, la morue nécessite une cuisson très précise car lorsqu’elle est bouillie, sa chair tendre et délicate à tendance à devenir dure. Aussi, une morue peut être pochée, cuite à la vapeur ou encore à l’étouffée. Elle peut aussi être frite, farcie ou poêlée.
La préparation d’une morue salée
Pour commencer, il faut sortir la morue des différents moyens ou méthodes de conservation. La morue salée doit être dessalée pendant 24h minimum et 48h maximum. Toutefois, la teneur en sel ne doit pas être réduite à néant au risque de perdre le goût de la morue. Deux techniques sont généralement employées pour dessaler la morue. Il y a : le dessalage dans plusieurs eaux, le dessalage sous un filet d’eau et dans du lait pour une chair moelleuse.
C’est un mets courant dans plusieurs cuisines : antillaise, espagnole et portugaise. Elle peut être cuisinée en soupe, en ragoût, en terrine ou encore entrer dans les compositions de tartes ou de brioches. Elle peut également être proposée avec une salade ou des pommes de terres en guise d’accompagnement.
Comment bien choisir la morue ?
La qualité d’une morue est directement liée à la précision de son salage mais aussi à la méthode de pêche. La qualité est meilleure lorsqu’elle a été pêchée selon une méthode écoresponsable. La mention MSC doit être recherchée sur l’étiquette ou l’emballage des filets de morue lorsqu’il faut en choisir un de qualité.
Il existe d’ailleurs plusieurs variétés de morues à savoir : la morue de l’Atlantique, la morue du Pacifique, la morue du Groenland, la morue boréale, la morue à petite tête, la morue de l’est de la Sibérie, la morue de l’Arctique, la morue polaire etc. Il faut retenir que de nombreux poissons portent le nom de “morue”.