Alimentation

Les méthodes de conservation des aliments

Conserver les aliments

Vaqué à des diverses occupations, trouver le temps de faire des courses au quotidien s’avère difficile. Pour alléger vos tâches, faites vos provisions et conservez vos aliments.

La conservation de denrées alimentaires consiste à traiter la nourriture contre les actions des micro organismes et des bactéries afin de garder sa comestibilité. Sachez que les microbes ont besoin de l’humidité, de la chaleur et de l’oxygène pour se développer, engendrant ainsi la dégradation des aliments. Ainsi, la conservation tient à préserver les teneurs en éléments nutritifs et gustatifs dans l’alimentation. On distingue trois façons de conserver les nourritures dont la conservation par la chaleur, la conservation par le froid et les autres traitements de conservation.

Les méthodes de conservation par la chaleur

  • La pasteurisation

La pasteurisation consiste à chauffer instantanément les aliments à une haute température, 70°C, afin de réduire un grand nombre de micro-organismes, ce qui permet de prolonger la durée de vie de consommation des aliments. Cette méthode permet de garder la saveur et les minéraux alimentaires. Toutefois, elle requiert l’utilisation de matériels techniques de haut de gamme. Cette pratique est souvent utilisée par les industries agroalimentaires pour la fabrication des jus de fruits et du lait pasteurisé.

  • La stérilisation

La stérilisation est un traitement thermique qui consiste à tuer les germes microbiens pouvant surgir après la cuisson de la nourriture. Pour ce faire, il suffit d’enfermer hermétiquement les nourritures dans un récipient stérilisé, et de le faire bouillir à 100° C. Cette technique assure une longue durée de conservation.

  • L’appertisation

L’appertisation est une façon de conserver les aliments en les plaçant fermement dans un récipient en verre ou en métal pour pouvoir résister au traitement thermique utilisé. Cette méthode offre un large temps de conservation, environ 5 ans. Passé ce délai, les aliments sont encore consommable, mais n’ont plus leur saveur originale.

Les méthodes de conservation par le froid

À l’accoutumée, nous avons recours à nos réfrigérateurs pour conserver les provisions alimentaires. Cette capacité de conservation peut être expliquée par le fait que les bactéries sont figées au froid et ne peuvent exercer aucune activité. Il existe trois différentes sortes de conservation par le froid dont la réfrigération et la congélation.

    • La réfrigération

La réfrigération consiste à garder les aliments au froid sous une température variant de 0° à 4°C. Cette basse température ralentit la croissance des métabolismes, ce qui garantit la conservation à court ou moyen terme des aliments. Pour faire la réfrigération, il est recommandé d’attendre que les aliments se refroidissent avant de les ranger dans un frigo. Sinon cela pourra endommager votre réfrigérateur. Cette méthode s’effectue facilement et ne consomme pas beaucoup d’énergie. Pour un résultat efficace, vous pouvez faire un tour dans les grands magasins de quincaillerie pour avoir plus de choix sur les réfrigérateurs performants. Pour une meilleure optimisation du nombre de clients, ces magasins ont mis au point des sites web permettant à leurs clients de faire des achats en ligne.

    • La congélation

La congélation est le maintien des aliments à une température à moins de 18°C. Cette méthode va priver les bactéries de la chaleur et de l’eau, ce qui permet de limiter la prolifération des cellules microbiennes. En effet, sous forme de glace, l’eau ne sera plus disponible pour les microbes, paralysant ainsi leur développement. Pour votre santé, il est strictement interdit de recongeler les aliments et de les consommer directement. En effet, pendant la décongélation, les microbes reprennent rapidement leurs activités et qu’il est impossible de s’en débarrasser.

Les autres techniques

    • La déshydratation ou le séchage

La déshydratation est une extraction totale ou partielle de l’eau à l’intérieur des aliments en vue d’éviter la réaction chimique causée par les microbes. Ce procédé est peu onéreux et facile à réaliser à l’aide d’un séchage sous le soleil ou par l’utilisation d’un déshydrateur. De plus, exposé au soleil, les aliments vont regorger de la vitamine D et procurent des saveurs très appétissants. Ils sont toutefois réduits en quantité. Cela facilite le rangement et la conservation. Cette méthode s’applique aussi bien pour les viandes et les fruits de mer que pour les légumes et fruits. Pour en profiter, des appareils électroménagers destinés à ce genre d’opération sont disponibles dans tous les magasins, voire des sites pour de la vente en ligne.

    • Le confisage

Le confisage est une douce préparation à base d’une grande quantité de sucres ou de graisses ou encore du vinaigre afin de produire un effet conservateur sur les aliments. En effet, ces éléments sont des conservateurs naturels. Ainsi, on obtient des fruits confits, des cornichons trempés dans un vinaigre blanc.

Post Comment