Alimentation

Fruits de mer : Où trouver des produits fiables?

Les fruits de mer se présentent comme de véritables alliés pour la santé. Ils ont des apports nutritionnels exceptionnels, car ils sont moins caloriques (peu de lipides et de glucides) mais riches en oméga 3, en protéines, en vitamines B, et en minéraux (phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium). Cependant, ils font partie des aliments les plus difficiles à conserver, parce qu’ils sont périssables. Il est donc primordial d’opter pour des produits fiables.

Qu’est-ce qu’on entend par fruits de mer fiables ?

Les fruits de mer englobent tous types d’espèces invertébrées comestibles provenant de la mer, hormis les poissons et des autres mammifères marins.

Les fruits de mer sont dits fiables, quand ils sont frais. Lorsque la qualité des fruits de mer est douteuse, il faut éviter de les consommer, car ils peuvent causer des intoxications alimentaires. D’une part, il y a les intoxications les moins graves provoquant des diarrhées, des nausées, des crampes d’estomac et des vomissements . L’empoisonnement neurotoxique comprenant les troubles de l’élocution, les sensations de picotement dans la bouche, sur les lèvres ou la langue, et la paralysie partielle et temporaire en font également partie.. D’autre part, il y a les intoxications les plus graves qui se manifestent en 2 formes. La première est l’intoxication amnésique qui comprend certains symptômes semblables à ceux déjà précités, mais associés à une perte de mémoire, à des troubles du rythme cardiaque ou à la mort. La seconde est l’intoxication paralysante, qui se manifeste par les symptômes habituels et par la paralysie graduelle des tissus musculaires entraînant une insuffisance respiratoire et un arrêt cardiaque. Ainsi, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin, si certains de ces symptômes se présentent, après la consommation de fruits de mer. En outre, un bon nombre de personnes en sont allergiques. Pour eux le mieux est d’éviter leur consommation ou de suivre des traitements spécifiques.

Les astuces pour reconnaître la fraîcheur du produit varient en fonction de la variété du fruit de mer.

En outre, quand la fiabilité des fruits de mer est certaine, vous pouvez les consommer en toute sérénité et bénéficiez de leur reminéralisation.

Quelles sont leurs différentes catégories et variétés ?

Il existe deux principales catégories de fruits de mer à savoir :

    • Les crustacés qui sont composés de décapodes comestibles. Ce sont des animaux au corps recouvert d’exosquelette articulé, souvent munis de pattes et/ou de pinces. On peut citer tous les types de crevettes, les langoustes, les homards, les crabes, les étrilles, les araignées de mer, etc.
      Pour reconnaître que les crustacés sont frais, leur apparence doit être brillante et frétillante. Ils sentent l’iode de la mer et leurs yeux doivent être noirs et luisants.
    • Les coquillages qui désignent tous les animaux marins possédant une coquille. En général, ce sont les huîtres, les moules, les bivalves, les gastéropodes (escargots de mer), les amandes, les tellines, les praires, etc.
      Avant de consommer un coquillage, assurez-vous qu’il soit encore bien fermé, difficile à ouvrir et vivant. Cependant, si vous êtes face à un coquillage déjà ouvert, pour vérifier sa fraîcheur, touchez-le et vous allez voir qu’il se referme immédiatement. Dans le cas contraire, il n’est plus frais.
    • Les mollusques céphalopodes qui sont des animaux marins dont la tête est munie d’une couronne de tentacules. Ce sont les calmars, les seiches, les pieuvres, les poulpes, les vampires des abysses, etc
    • Les autres fruits de mer qui ne peuvent être classés dans l’une des 3 premières sont les oursins, les violets, les holothuries, …

Où pouvez-vous trouver des fruits de mer frais?

Que vous soyez restaurateur ou particulier, pour trouver des fruits de mer frais , rendez-vous dans une poissonnerie qui s’approvisionne directement auprès des pêcheurs, comme votre Poissonnier au Port de Saint-Denis à l’Île-de-la-Réunion. Vous allez y trouver des produits frais, à prix attractifs. Vous pouvez également vous régaler de spécialités japonaises au Restaurant sushi.

Post Comment