Alimentation

Huîtres : comment savoir si elles sont encore bonnes ?

Les fruits de mer sont la désignation de tous les animaux invertébrés marins comestibles. Généralement, ils sont peu caloriques, avec une faible teneur en graisses et en cholestérol, mais riches en oligo-éléments, en sels minéraux, en protéines, en vitamines B (dont la B12) et en iode. Manger des fruits de mer est excellent pour la santé. Certains fruits de mer se consomment crus, mais non sans risque pour la santé. Bref, ils sont des véritables alliés pour la santé.

Les huîtres, fruits de mer très appréciés

Les huîtres, en particulier, sont parmi les fruits de mer que l’on trouve partout, dans les eaux salées du monde, vivant naturellement en profondeur, accrochées à un substrat rocheux. Elles résistent très bien autant aux eaux extrêmement froides qu’aux eaux chaudes.

Les huîtres sont à consommer crues et vivantes et sont très appréciées partout dans le monde. La consommation d’huîtres est plus élevée que celle des crevettes (4 millions de tonnes). En effet, on estime une consommation annuelle à hauteur de 4,7 millions de tonnes. La Chine est le premier producteur et consommateur d’huîtres au monde. 80 % d’huîtres consommées dans le monde, soit 3,7 millions de tonnes, viennent de Chine.

Côté consommation, c’est la France qui détient le record mondial. En moyenne, un Français en consomme 5 kilogrammes par an.

Les risques d’intoxication alimentaire liés à la consommation d’huîtres

Selon une étude de chercheurs chinois, non seulement l’huître transmet des norovirus, responsables d’épidémies de diarrhées (dont la gastro-entérite), elle en est un véritable réservoir. 80 % des norovirus qui atteignent l’homme proviennent des huîtres.

L’élevage d’huîtres est toujours situé à proximité des côtes, où les déchets humains et les eaux usées, véhiculant des microbes, abondent.

Ainsi, manger des huîtres crues présente des risques élevés pour la santé gastrique. D’où la nécessité de prendre des précautions quant à la quantité et la qualité des produits consommés.

Les indices pour identifier les bons produits

La température idéale pour la conservation des huîtres est de 5 à 15° C. Les huîtres dites spéciales, plus charnues (avec 10 % de chair), peuvent survivre jusqu’à 10 jours si les conditions de conservation sont bien respectées. Mais il est préférable de les consommer 3 à 5 jours après la récolte.

Le mieux est de les conserver dans un bac à légumes, dans un réfrigérateur. Prenez la précaution de garder le bac bien droit pour que l’animal ne perde pas son eau. Si vous en achetez et voulez les conserver, veillez à ce que les huîtres soient tenues bien droites.

N’ouvrez les huîtres qu’avant leur consommation, soit 3 heures au maximum avant de les servir. Concernant les huîtres chaudes, elles doivent être servies aussitôt après la cuisson car elles ne se conservent pas.

Voici quelques indices pour bien s’assurer que les huîtres sont encore fraîches et bonnes pour la consommation.

N’achetez jamais une huître ouverte, pour avoir la garantie de la fraîcheur du produit.

Prenez la peine de vérifier les indications sur la bourriche : le nom du producteur, le lieu d’où elles proviennent et les dates de la récolte et des conditionnements.

Tapez les huîtres l’une sur l’autre : si vous entendez un son creux, c’est parce que l’animal n’est plus vivant.

‒ En l’ouvrant, piquez les extrémités foncées de l’huître : avec ce geste, si l’animal se rétracte, il est bon pour la consommation.

Une huître fraîche ne doit pas être sèche : à l’ouverture, elle doit baigner dans son eau.

Sentez le produit : l’huître doit sentir la mer. Si ce n’est pas le cas (avec une forte odeur), il est déconseillé de la manger.

‒ Le label rouge, l’IGP (indication géographique protégée) et la CCP (certification de conformité produits) attestent que le produit est propre à la consommation. Les produits labellisés sont reconnaissables avec l’étiquette avec l’apposition d’un logo CQ (contrôle qualité), le numéro de certification et le nom du certificateur. Les produits labellisés sont les plus sûrs.

Post Comment