Alimentation Conseils

Des recettes faciles pour le Nouvel An !

Les repas de période des fêtes peuvent s’avérer tel un véritable casse-tête lorsqu’on s’y met. Trouver des recettes simples mais aussi originales, « Sortir un peu de l’habitude ! » n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Donc, pour recevoir la nouvelle année avec de bons petits plats, restez dans la simplicité et surtout « faites-vous plaisir ». Voici sans plus attendre quelques recettes délicieuses et faciles à préparer pour que vous puissiez profiter à fond de cette journée du Nouvel An.

Pourquoi ne pas commencer avec une bonne soupe aux potages ?

La soupe n’est pas très appréciée par beaucoup de monde, surtout par les enfants. Toutefois, avec les bons ingrédients et la bonne recette, vous pouvez en flatter plus d’un. Sortez donc vos compétences culinaires pour les faire changer d’avis ! Ces quelques idées de soupes vont vous aider à concocter votre entrée sans que vous n’ayez besoin d’un traiteur pour vous assister.

  1. Soupe châtaigne et foie gras

Ingrédients : 200 g de foie gras mi-cuit, 750 g de châtaignes cuites, 1 oignon, 50 cl de bouillon de volailles, 30 cl de lait, 2 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

Laissez fondre l’oignon émincé dans de l’huile d’olive puis ajoutez les châtaignes. Portez à ébullition le bouillon avec le lait (salé et poivré) avant de laisser mijoter pendant 15 min à feu doux. Mixez les deux préparations et ajoutez à la fin les tranches de foie gras.

  1. Velouté de poireaux pommes de terre

Ingrédients : 4 poireaux ; 1 kg de pomme de terre ; 30 g de beurre ; 1,5 l de bouillon de poule ; 1 bouquet garni ; 2 c. à soupe de crème fraîche, poivre et sel.

Mettez les poireaux émincés dans du beurre fondu puis ajoutez les pommes de terre coupées en dés avec le bouquet garni, salez et poivrez. Ajoutez le bouillon et laissez cuire pendant 45 min. Mixez le tout, rajoutez la crème et servez avec des croûtons de pain.

Optez pour un plat de résistance succulent avec des fruits de mer

Les fruits de mer ont toujours été la bienvenue dans n’importe quelle festivité, surtout avec un bon verre de champagne signé Bouchard. De ce fait, essayez les recettes suivantes pour épater les papilles de vos convives.

  • Carpaccio de Saint-Jacques aux trois citrons

Ingrédients : 8 noix de Saint-Jacques, 1 yuzu, 1 citron vert, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 1 fenouil, fleur de sel et poivre.

Les plats crus sont les plus faciles à préparer. Ce plat vous fera gagner du temps, tout en vous faisant découvrir le délice de manger cru. Émincez le fenouil à fines lamelles et arrosez d’une cuillerée d’huile. Après avoir rincé les Saint-Jacques, coupez-les très finement et disposez-les sur les assiettes en usant de votre talent de dressage. Ajoutez le reste des ingrédients sur les noix de Saint-Jacques puis servez.

  • Plateau de fruits de mer

Ce plat est inévitable lors des fêtes de la fin d’année et du nouvel an. Très facile en effet, la préparation ne prendra que 5 à 10 min environ. N’oubliez pas le citron pour relever le goût des fruits de mer que vous pouvez aussi utiliser comme déco.

Ingrédients : langoustines, gambas, huîtres, crevettes grises, palourdes, bulot, bigorneau, oursins, mayonnaise, vinaigrette à l’échalote ou autres sauces de votre choix.

Il suffit de bouillir ces fruits de mer, de saler un peu et voilà vous pouvez servir ! Tâchez d’étaler de la glace pilée avant de mettre en place les ingrédients de façon harmonieuse et faites en sorte que chacun de vos convives puisse en profiter.

Qu’en est-il du dessert ?

Nul besoin de vous casser la tête, prenez juste quelques minutes pour préparer une crème brûlée. Un dessert classique certes, mais qui reste très exquis.

Ingrédients : 50 cl de crème fraîche liquide, 100 g de sucre, 6 jaunes d’œufs, 6 c. à soupe de sucre roux, 1 gousse de vanille.

Infusez la gousse de vanille coupée en deux (les graines extraites) dans la crème à feu doux. Mettez ensemble les jaunes, le sucre, et les graines puis battez énergiquement. Ajoutez petit à petit la crème en continuant à mélanger. Préchauffez le four à 160 degrés. Mettez la crème à cuire au bain-marie pendant 35 min puis laissez au frigo pendant 4 heures. Versez une couche de sucre sur le dessus ensuite caramélisez avec le chalumeau.

Vous pourrez accompagner votre crème avec quelques pâtisseries, comme un moelleux au chocolat ou une mini-tartelette. Tâchez juste de ne pas oublier la petite boisson chaude qui va avec pour rester dans l’harmonie entre l’accord thé et pâtisserie.

Post Comment