Conseils

Accords thé et pâtisserie

thé et pâtisserie

Au déjeuner comme au dîner, vous pouvez choisir de boire un thé en l’associant avec une pâtisserie savoureuse. Que votre thé soit vert, bleu, blanc, noir ou aromatisé, il est possible de trouver un bon accord de pâtisserie pour l’accompagner. Mais quels accords privilégiés avec ces deux catégories d’aliments ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Thé léger de type vert ou blanc avec pâtisserie

Vous aimez vous requinquer avec du thé vert ou blanc, communément appelé thé léger ? Sachez tout simplement que vous pouvez l’accompagner également d’une pâtisserie légère. Découvrez ci-après leur particularité :

Le thé vert ou blanc

La spécificité des thés verts ou blancs réside dans le fait qu’ils ne sont pas oxydés. Généralement, ils sont séchés au soleil. Mais il faut dire que les thés verts sont parfois chauffés respectivement au wok et à la vapeur lorsqu’ils proviennent de la Chine et du Japon.

Ces thés ont des arômes agréables même s’ils peuvent se révéler parfois délicats. Avec leur texture qui est aussi légère, ils peuvent être accompagnés principalement de pâtisseries légères.

La pâtisserie légère : quatre-quarts

Privilégiez les gâteaux moelleux comme un quatre-quarts pour savourer votre thé. Fiez-vous à votre goût et choisissez des pains ou gâteaux produits avec des ingrédients moins lourds. Pour accompagner votre thé noir, vous pouvez par exemple commander chez SARL HUGOLENA des pâtisseries comme :

  • Les gâteaux aux beignets de pomme ;
  • Les gâteaux brûle-graisse ;
  • Des pains aux flocons d’avoine ;
  • Des beignets légers au yaourt, etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre votre thé léger aussi avec une pâtisserie japonaise appelée udon.

Association de thé bleu avec pâtisserie

Si vous aimez plutôt les tasses de thés bleus, vous pouvez les associer à une pâtisserie dont les ingrédients sont plus ou moins homogènes. Notez que les thés bleus, aussi appelés thés intermédiaires ou « Oolong », ont des arômes complexes, voire improbables. Ils sont toujours bons pour les fans de thés qui souhaitent changer de goût.

Ces thés sont idéaux pour accompagner des desserts plus ou moins riches en ingrédients tels que les flancs ou les crèmes aux œufs. Ces derniers sont plus susceptibles de rendre plus intéressant le goût du thé dans la bouche. Vous allez à coup sûr apprécier.

Thé fort, mûr de couleur noire avec pâtisserie

Amoureux de thés noirs, si vous n’aimez pas la pâtisserie, le goût de l’accord entre les deux aliments pourrait vous surprendre. Retenez que le thé noir présente un taux d’oxydation de 100% et un goût au-dessus de la moyenne. Malgré cette forte caractéristique du thé noir, il peut supporter plusieurs accords de pâtisseries, surtout celles aux saveurs improbables.

Avec une association thé noir et dessert, soyez prêt (e) pour vivre de nouvelles expériences gourmandes. Vous pouvez déguster ce type de tasse avec une pâtisserie Madeleine, plus précisément du chocolat noir.

Retenez qu’un tel dessert est parfait à la fin de petits programmes d’affaires. Sinon qu’avec l’arôme de ce thé, nourriture et boissons changent rapidement de goût lorsqu’elles viennent après le thé.

Accord thé aromatisé et pâtisserie

Les accords de thé et pâtisseries sont également impressionnants avec les cafés parfumés. Il faut commencer par dire que ce type de thé présente des senteurs insatiables. Cela fait d’ailleurs leur point fort en matière d’association thé et desserts. Avez-vous déjà entendu parler des thés aromatisés au jasmin et ceux à la bergamote ?

Ils sont parfaits pour se requinquer lors des pauses de travail, surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’un peu de zeste ou de jus de fruits. En réalité, ces thés supportent presque toutes les pâtisseries préparées à base de fruits de mer. À commencer par les agrumes et plusieurs autres espèces consommables.

Post Comment