Alimentation

Sélection de crémants pour accompagner les desserts aux fruits

crémant rosé, crémant blanc, crémant brut

Le crémant tout comme ses consœurs, le champagne et les vins classiques, peut tout à fait se marier avec un dessert. En guise de boisson ou bien d’ingrédients, ce breuvage du type effervescent mousseux a la particularité d’apporter en bouche une sensation de fraîcheur et un goût pétillant. Quel crémant est donc le meilleur pour quel dessert fruité ?

Il existe plusieurs variétés de crémants à travers la France, mais selon leur popularité auprès du grand public et auprès des fins connaisseurs, cinq d’entre eux sortent du lot.

Le fameux crémant d’Alsace au caractère fougueux

Le crémant d’Alsace est un vin mousseux d’appellation d’origine contrôlée (AOC) pleine de vivacité. Depuis quelque temps, il est devenu la coqueluche des Français après la consommation de champagne.

Sa particularité ? Il est tendre et fondant avec une note beurrée et briochée. Sa couleur est cristalline incrustée d’un soupçon de jaune pâle au reflet doré. Le crémant d’Alsace relève avec délicatesse les mets, un apéritif de choix pour toute occasion. Avant de le déguster, conservez-le au frais à une température entre 5 et 8°C.

Dessert aux fruits : le crémant d’Alsace se marie très bien avec les desserts à base de fruits cuits. La finesse de ses bulles dévoilera toutes les saveurs.

Le crémant de Bourgogne aux arômes fruités

Les crémants de Bourgogne sont des vins AOC produits dans les départements de la Côte-d’Or, de l’Yonne et de la Saône-et-Loire et du Rhône. Les plus connus sont le crémant de Bourgogne blanc de noirs et le crémant de Bourgogne rosé, tous deux composés de Pinot Noir.

Ce vin est particulièrement jeune et audacieux. Il a un caractère vif et tranché. Par contre, arrivée dans le palais, la saveur devient toute douce, un parfait équilibre de « sucrosité ».

Dessert aux fruits : le crémant de Bourgogne rosé est excellent un vin de dessert. Il s’associe bien avec les fruits rouges, les poires et les pommes.

Le crémant de la Loire aux cépages diversifiés

Le crémant de la Loire est un vin effervescent AOC élaboré à partir de différents cépages dont le chenin ou pineau, typique de la vallée de la Loire. Si vous êtes partisan de vin vigoureux, ces crémants sont faits pour vous.

Les rosés dégagent un goût et des parfums fruités (framboise, de fraise…). Ils sont de nature fraîche et gourmande. Quant au crémant de Loire blanc, il est ample, mais en même temps généreux en bouche.

Dessert aux fruits : ce crémant a déjà un goût assez marqué en fruits rouges, mais vous pouvez le déguster avec des desserts à base de fruits secs, de fruits à noyau ou d’agrumes.

Le crémant Bordelais aux goûts prononcés

Les crémants blancs Bordelais sont produits à partir de 100 % de cépages blancs soient de cépages mixtes blancs et rouges ou blancs de noirs. Ces derniers sont très denses, riches en arôme (agrume, fleur) et ont un goût extra-brut, brut et demi-sec.

Pour les crémants rosés, ils ont plutôt un parfum fruité et floral. Dégustez ce vin à une température entre 7 et 11°C.

Dessert aux fruits : ce crémant se délecte avec des desserts à base de fruits rouges, d’agrumes au goût fruité sucré ou acidulé, de fruits séchés ou encore de fruits secs.

Crémant de limoneux aux divers cépages

Le crémant de Limoux et la blanquette de Limoux sont deux vins effervescents AOC, fabriqués dans le département de l’Aude, où se trouve le terroir viticole de la région de Limoux.

La blanquette a une saveur fruitée et frais tandis que le crémant de Limoux est fin avec une pointe de notes florales et d’agrumes. Le crémant de Limoux est issu de l’assemblage de plusieurs cépages.

Dessert aux fruits : appréciez ce vin parfumé avec des desserts concoctés avec des fruits rouges, fruits à noyaux, agrumes acidulés, fruits secs.

La création d’un vin classique ou crémant demande beaucoup de patience et de persévérance. Son processus d’élaboration est long et doit respecter les normes exigées par le cahier des charges de l’ AOC pour garantir la qualité des produits. Chaque intervenant, à commencer par le vigneron, vendangeur etc.… se démène pour offrir des millésimes, cuvées… de qualité aux acheteurs et amateurs de vins.

Post Comment