Alimentation

Comment reconnaître une baguette de tradition ?

Comment reconnaître une baguette de tradition ?

La France est connue dans le monde entier par la finesse et la richesse de sa gastronomie. Par exemple, la baguette de tradition fait partie des symboles de la culture gastronomique française. On la retrouve chez les boulangers du quartier et sur les tables des grands restaurants étoilés. Face à l’industrialisation du secteur de la boulangerie, il faut noter que la « baguette de tradition » tend à disparaître. D’ailleurs, certains commerçants peu scrupuleux n’hésitent pas à tromper les consommateurs sur l’appellation de ces produits de boulangerie : baguette de tradition, baguette faite maison, baguette traditionnelle… La prudence est donc de mise ! Justement, voici quelques conseils pour bien reconnaître une baguette de tradition lors de vos achats.

La baguette de tradition : un pain fabriqué selon des étapes spécifiques et artisanales

Dans les nombreux commerces, restaurants et supermarchés, les pains fabriqués de manière industrielle gagnent du terrain. Néanmoins, rien ne vaut le goût, la fraîcheur et l’odeur de la bonne baguette de tradition. D’ailleurs, pour obtenir cette appellation particulière, cette variété de pain doit être préparée selon des étapes spécifiques.

Une baguette de tradition est fabriquée avec des ingrédients spécifiques notamment de la farine de blé. Le gluten, la levure, le levain, le sel et l’eau s’ajoutent également à la préparation. Cette recette traditionnelle doit être suivie scrupuleusement pour préparer de la bonne baguette savoureuse. Il faut noter que certains boulangers ajoutent des additifs (comme l’acide ascorbique) dans la pâte. Or, cet ingrédient est à éviter absolument ! En effet, l’acide ascorbique peut dénaturer le goût de la baguette.

À noter que la baguette de tradition ne doit jamais être congelée pendant toutes les étapes de sa fabrication et de sa conservation. C’est une différence notable avec les produits de boulangerie préparés de manière industrielle. En effet, pour produire une grande quantité de baguettes, les usines préparent des pâtes de farine volumineuses (généralement en plusieurs centaines de kilos). Ce mélange sera conservé dans une grande chambre froide avant l’utilisation. En plus, une fois les baguettes cuites, elles sont transportées dans un camion réfrigéré jusqu’aux petits commerçants et aux supermarchés. Or, le processus de congélation a tendance à altérer le goût du pain.

La baguette de tradition : un pain cuit sur place

Sachez que la baguette de tradition doit être cuite sur place (c’est-à-dire par le boulanger lui-même et dans son commerce). Cette contrainte vise à accentuer le côté artisanal de la fabrication de ce produit.

Concernant la cuisson, il n’y a pas de règles spécifiques. Le boulanger est libre de choisir le ferment à utiliser, le temps de fermentation (entre15 h à 20 h), le mode de cuisson…

Il faut avouer que la fabrication de la « baguette de tradition » est particulièrement contraignante. Ce sont les vrais artisans-boulangers qui respectent à la lettre la recette. Ce n’est pas le cas des industries spécialisées dans la fabrication de produits de boulangerie.

Pour trouver une vraie baguette de tradition, il est judicieux de se rendre dans une petite boulangerie du quartier. Dans ce genre de commerce de proximité, le boulanger réalise lui-même les variétés de pains en vente quotidiennement. La méthode reste souvent artisanale afin de produire des baguettes savoureuses, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

Justement,La Boulangerie Des Dômesà Cournon-d’Auvergne propose quotidiennement toute une gamme de produits, dont la baguette de tradition. Toutes les étapes de la préparation se font de manière artisanale par un boulanger passionné. Cette attention particulière se traduit par la qualité des produits mis en vente. En effet, les baguettes de tradition chez la Boulangerie Des Dômes sont à la fois succulentes, moelleuses et bien fraîches. Sachez que ce commerce propose égalementdes pains spéciaux (à l’épeautre, volcans, de seigle, etc.) et des snacks salés faits maison.

Post Comment