Alimentation

Comment optimiser le processus de prise de commande de votre restaurant ?

prise_commande_restaurant

Que vous soyez propriétaire d’un ou de plusieurs restaurants, la prise de commande est l’un des processus les plus importants pour gérer un établissement. Ce processus implique l’enregistrement et le traitement des commandes des clients afin qu’elles puissent être transmises au personnel de cuisine en temps voulu et de manière efficace. En automatisant certains process et en ajustant d’autres, vous pouvez augmenter l’efficacité et réduire les temps d’attente pour les clients. Voici quelques façons d’optimiser le processus de prise de commandes de votre restaurant.

Former le personnel à l’utilisation efficace du logiciel de prise de commande

La première étape pour rationaliser votre système est de vous assurer que votre personnel utilise le logiciel de prise de commande correctement. Cela signifie qu’il faut organiser suffisamment de séances de formation pour s’assurer que tout le monde est familiarisé avec le processus de prise de commandes. Il peut également être utile de disposer d’un système de prise de commande de secours qui peut être utilisé en cas de problèmes techniques avec le logiciel.

Pour améliorer le processus de prise de commande de votre restaurant, vous pouvez aussi mettre en place l’option click and collect. En utilisant le logiciel deliver de l’agence Linkeo, vos clients peuvent choisir de venir retirer leur commande au restaurant ou de se faire livrés à domicile. En tant qu’entreprise spécialisée dans le digital, la société vous propose, entre autres, le menu QR code ou l’option réservation de tables.

Automatiser et rationaliser les processus de votre cuisine

Lorsque les commandes arrivent, il y a souvent beaucoup de va-et-vient sur la façon dont les articles doivent être préparés, la quantité de chacun d’entre eux, etc. Cela peut créer des goulots d’étranglement dans votre cuisine et ralentir l’ensemble du processus. Si, dans certains cas, vous souhaitez séparer les salades et les accompagnements des autres articles du menu, dans d’autres, il est plus judicieux d’utiliser un système qui combine automatiquement plusieurs commandes. Par exemple, si trois personnes commandent des hamburgers, une personne commande une salade et une autre des frites, il est logique de combiner ces commandes et de réduire le nombre de conteneurs et de commandes séparées à traiter.

Il en va de même pour les boissons. Si vous gérez un restaurant avec un personnel réduit, il est souvent plus efficace de traiter un grand conteneur avec plusieurs commandes de boissons à l’intérieur que de traiter plusieurs petits conteneurs avec une seule commande chacun.

Utiliser un personnel bilingue pour une prise de commande efficace

Si votre logiciel de prise de commande ne vous permet pas d’inclure des instructions dans une langue autre que l’anglais, la présence de personnel bilingue de part et d’autre du poste de prise de commande peut être extrêmement avantageuse. Cela permet aux clients d’inclure des instructions dans leur langue maternelle qui peuvent ensuite être traduites en anglais et transmises au personnel de cuisine. Cela permet de réduire la confusion et les erreurs de communication qui peuvent survenir en raison des barrières linguistiques.

Organiser son menu et ses plats

En organisant votre menu, vous pouvez faire en sorte que les clients puissent trouver rapidement et facilement les articles qu’ils souhaitent. En outre, cela peut aider votre personnel à identifier rapidement la nature de chaque article. Si vous avez des plats similaires, vous pouvez utiliser un code de couleurs ou des numéros pour indiquer quel plat est le bon.

Utiliser la technologie pour rationaliser le processus de prise de commande

Dans de nombreux cas, les clients doivent attendre que le serveur ait saisi leurs informations avant de pouvoir soumettre leur commande. Pour faciliter ce process, vous pouvez utiliser une application de prise de commande qui s’intègre à votre système de point de vente. Cela permet aux clients de passer leur commande à l’aide de l’application et d’inclure tous les détails qu’ils ont saisis, tels que les choix de boissons, les allergies alimentaires et toute demande spéciale. Ces informations peuvent ensuite être automatiquement transmises au système de point de vente et être utilisées pour passer la commande.

Bref, afin d’optimiser le processus de commande de votre restaurant, l’utilisation d’une application de prise de commande est indispensable. Prévoyez un peu de temps pour former votre personnel en ce qui concerne sa manipulation. Vous pouvez aussi automatiser le processus dans votre cuisine et organiser votre menu et vos plats.

Post Comment