De nombreuses personnes consomment les boissons sans pour autant distinguer ce que celles-ci apportent réellement à l’organisme. Comme remontant, il existe les breuvages énergétiques et ceux énergisants. Les profils nutritifs de ces derniers sont différents. Ils ne jouent donc pas forcément le même rôle. Afin d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin à tout moment, il est donc important de connaitre la différence entre les boissons énergétiques et les boissons énergisantes. C’est à cette inquiétude que répond cet article.
Boissons énergétiques, de quoi s’agit-il ?
Encore connus sous l’appellation « boissons de récupération » ou « boissons diététiques glucidiques de l’effort », les breuvages énergétiques jouent un grand rôle. En effet, le principal but de celles-ci est de remplacer l’eau perdue par la sudation. Souvent riches en électrolyte, en vitamine B et C et en sucre, elles assurent les réserves de glycogène, luttent contre la déshydratation et apaisent la fatigue. Tout comme le potassium et le sodium, elles sont plus adaptées à l’effort physique. Ces types de boissons sont disponibles dans des magasins vendant des produits alimentaires comme LUSO Alimentation à Lormont.
De plus, elles présentent une composition qui répond aux exigences de l’organisme à l’effort. Elles constituent aussi un facteur d’optimisation des performances dans les différentes disciplines sportives. Elles ne sont pas obligatoires, mais vous réconfortent lorsque vous faites des efforts soutenu et intense. Malgré leur contenance en sucre, elles ne peuvent pas substituer la bonne eau naturelle plate.
Il faut noter qu’il existe deux catégories de ce type de boisson. Celle à effort immédiat qui contient des sucres à assimilation rapide (malt-dextrine et glucose) alors que celle d’endurance contient des sucres à digestion lente (fructose). Ces différents groupes de boissons énergétiques contiennent tous de l’eau, des oligoéléments et des glucides. Certaines en disposent même des acides aminés de concentration variable.
Boissons énergisantes : qu’est-ce que c’est ?
Celles-ci sont plus consommées par les jeunes. Cela se justifie par le fait qu’elles fournissent immédiatement un booste d’énergie. En effet, ces boissons contiennent une quantité très élevée de sucre. Ce dernier fournit de l’énergie à court et moyen terme au corps. À l’excès, celui-ci se transforme en graisse. Cette dernière est appelée lipogenèse.
Les breuvages énergisants contiennent aussi de la caféine d’une valeur comprise entre 80 et 160 mg par canette. Il s’agit ici d’un stimulant psychotrope très utilisé qui agit directement sur le système nerveux central grâce à plusieurs mécanismes. Cela entraîne une sensation d’éveil en augmentant l’adrénaline dans l’organisme. Ensuite, elles sont riches en taurine. Cette dernière est une molécule présente dans le corps humain. Elle n’a aucun effet stimulant, mais permet simplement de prolonger les effets de la caféine que contiennent les boissons énergisantes.
Enfin, les boissons énergisantes contiennent des extraits de plantes. Parmi ceux-ci, vous trouverez le Guarana dont le principal ingrédient actif est la caféine. Cet extrait renferme divers autres composés comme la catéchine et la théobromine. Avec une efficacité qui n’est plus à démontrer, ces derniers ont des effets bénéfiques sur la concentration. De plus, vous trouverez le Ginseng qui est un extrait d’une plante vivace réputé pour ses propriétés pharmaceutiques. Celui-ci dispose des composés chimiques prometteurs.
Quelles différences entre les boissons énergétiques et les boissons énergisantes ?
Comme vous pouvez le constater, les boissons énergétiques possèdent des actifs qui conviennent aux pratiques sportives. Elles sont encadrées par une réglementation. Adaptées aux sportifs, elles leur apportent les éléments dont ils ont besoin pour leurs pratiques journalières. Ces breuvages sont aussi très importants pour une hydratation adaptée. Elles ont un apport énergétique et procurent des vitamines ainsi que des minéraux.
Quant aux boissons énergisantes, elles ne peuvent réellement pas fournir de l’énergie durable. Elles ne sont pas encadrées par la loi et peuvent pour certaines contenir des quantités importantes de composés excitants. Ces derniers peuvent s’avérer être dangereux pour les sportifs. En réalité, ces boissons énergisantes servent à berner les sens et laissent croient aux consommateurs que tout va bien, alors que rien n’a vraiment changé avant et après consommation.