Commerce

Tout ce qu’il y a à savoir sur le générateur de brouillard

générateur de brouillard

Que ce soit une petite boutique ou un grand magasin, les bâtiments commerciaux ne sont pas à l’abri des malfaiteurs. Outre le système de sécurité habituel, il est nécessaire de mettre en place d’autres dispositifs permettant de dissuader les intrusions. Ici, on vous propose le générateur de brouillard. Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un générateur de brouillard ?

Un générateur de brouillard est un dispositif qui vous permet de protéger vos marchandises contre les intrusions. Il se présente sous forme de boîte ou d’enceinte qui diffuse une fumée depuis une cartouche lors de l’effraction. Cette fumée en forme de brouillard très épais va remplir la pièce pour priver l’intrus de toute visibilité. Il s’agit d’un produit non nocif appelé glycol qui ne laisse aucune trace et aucun résidu après avoir été propagé. Ainsi, il ne représente aucun impact sur les produits alimentaires, ni sur les vêtements, ni sur les meubles. Il peut aussi être remplacé par un fumigène à base de poudre chimique, de poivre et/ou de menthe.

Quels sont les différents types de générateur de brouillard ?

En général, trois systèmes de générateur de brouillard sont disponibles sur le marché :

    • le générateur de brouillard autonome : il s’associe à un centre d’alarme qui, à son tour, déclenche la fumée lors de l’intrusion ;
    • le générateur de brouillard à déclenchement à distance : il se déclenche après avoir appuyé sur un bouton de sécurité dédié ;
    • le générateur de brouillard relié à un système de télésurveillance : il fonctionne intelligemment en analysant une série d’événements dans une pièce avant de se déclencher.

Par ailleurs, le générateur de brouillard se décline principalement en 3 différents modèles en termes de capacité du bâtiment :

    • un générateur de brouillard pour une pièce de 50 à 200 m³ ;
    • un générateur de brouillard pour une pièce de 20 à 80 m³.

Espace-Camera.Com vous propose une large gamme de générateurs de brouillard. Découvrez celui qui vous convient le mieux dans son magasin.

Comment fonctionne un générateur de brouillard ?

En principe, un générateur de brouillard doit être associé à une alarme anti-intrusion. Pensez également à investir dans une porte blindée pour optimiser votre sécurité. Si vous disposez déjà d’un système d’alarme, vous pouvez ajouter le canon à brouillard du dispositif. Ainsi, l’alarme est déclenchée lorsque les capteurs s’activent au moment de l’intrusion. Dès lors, le générateur de brouillard commence à diffuser de la fumée opaque. En général, celle-ci s’étend sur une distance de plus de 30 cm, mais sa durée dépend de la puissance et de la capacité du modèle. D’ailleurs, un dispositif ayant une puissance élevée est capable de remplir une salle de 500 m³ en un rien de temps. D’autres modèles peuvent aussi diffuser une nouvelle couche de brouillard automatiquement en cas de nouvelle intrusion en l’espace de quelques secondes.

Si l’alarme seule peut anticiper les dégâts provoqués par une infraction, un générateur de brouillard va davantage dissuader les malfrats. En effet, certains n’ont pas l’intention d’abandonner aussi facilement malgré l’enclenchement du bruit de la sirène. Mais avec la propagation d’une fumée dissuasive, la chance pour qu’ils arrêtent leurs actes peut augmenter.

Comment choisir un générateur de brouillard ?

Le choix d’un générateur de brouillard se fait en fonction de la densité de fumée qu’il est capable de diffuser. Généralement mesurée en m³, cette densité doit être supérieure à la capacité de la pièce à sécuriser. Par ailleurs, n’oubliez pas de calculer la capacité du générateur en vous référant à la vitesse avec laquelle la fumée est diffusée. Pour ce faire, 5 secondes suffisent pour que le brouillard remplisse une pièce.

En outre, optez pour les modèles qui se déclenchent automatiquement lorsque quelqu’un essaie de les saboter ou d’ouvrir leur système.

Post Comment