De plus en plus fréquent, la vente de bijoux en ligne commence à être saturée. Or, cela ne doit pas vous empêcher de vous lancer dans cette activité. Il suffit juste d’adopter les bons moyens dès le début. Pour réussir votre projet de vente de bijoux en ligne, suivez ce guide.
Déterminer le créneau
Votre créneau doit être restreint pour attirer les audiences spécifiques. Pour trouver une niche de bijoux, concentrez-vous sur les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. Pour les bijoux de mode et de fantaisie à usage quotidien, référez-vous à des pierres simulées et à des métaux de base avec une parfaite imitation de l’or ou de l’argent. Bien que le plastique, le verre, les cristaux et le zirconium qui les constituent se détériorent facilement au fil du temps, ces pièces peuvent être acquises à un prix bon marché.
Quant aux bijoux semi-fins qui se trouvent en milieu de gamme, la qualité des métaux de base qui les composent est assez élevée grâce à leur traitement au sein d’un laboratoire. On peut citer, entre autres, l’argent sterling, l’or vermeil ou les opales.
Les bijoux fins sont la niche la plus chère qui se caractérisent par leur composition en pierres authentiques et en métaux précieux solides. Ces pièces sont principalement utilisées comme bague de mariage ou/et de fiançailles.
Faire des recherches sur les produits
Si l’un ou plusieurs de ces créneaux vous intéressent, effectuez des recherches approfondies sur les bijoux que vous allez vendre. Pour constituer la base de la marque, référez-vous aux catégories, aux styles, aux matériaux et aux prix. Par ailleurs, les types et les styles de bijoux les plus populaires peuvent être trouvés en :
- parcourant les rapports du secteur pour mieux vous positionner ;
- consultant Google Trends pour identifier les historiques des mots-clés de recherche et pour comprendre l’évolution de la demande en temps réel ;
- visitant les réseaux sociaux pour connaître les produits achetés par les utilisateurs via la plateforme ;
- vous basant sur les données démographiques pour déterminer les personnalités de vos clients cibles ;
- pensant aux facteurs de différenciation pour une meilleure gestion de la concurrence.
Déterminer les fournisseurs et les créateurs de bijoux
Le choix de fournisseurs et de créateurs de bijoux ne doit pas être fait à la légère que vous achetiez des pièces en gros ou des accessoires pour les façonner vous-même. Quoi qu’il en soit, tenez compte de :
- la qualité des produits proposés ;
- l’avis des fournisseurs sur chaque produit ;
- la politique de retour du fournisseur.
Choisir la plateforme de e-commerce et le nom de la bijouterie
Une fois que vous connaissez mieux les produits que vous souhaitez vendre, le moment est venu de les mettre en ligne. Pour cela, parcourez les différents sites internet des grandes marques de bijoux. Cela vous permet d’avoir une idée générale sur la forme de votre futur site sans copier vos concurrents pour autant. De plus, cherchez le petit plus qui pourra vous distinguer des autres en ajoutant par exemple l’option Deliver by Linkeo. Cette option convient à toutes les activités pour bien démarrer votre business.
Outre les fonctionnalités de base d’un site internet, assurez-vous que la plateforme que vous allez choisir propose des options supplémentaires. Par exemple, renseignez-vous si elle peut gérer vos ventes à partir d’un seul tableau de bord, s’il dispose d’un bouton d’assistance ou bien s’il propose divers thèmes personnalisables, etc.
De plus, il ne suffit pas d’exposer les bijoux comme sur les vitrines d’une boutique physique sur le site. Il faut le mobiliser pour attirer le plus de clients et pour booster le chiffre d’affaires. Pour cela, ajoutez des descriptions à chaque produit en adoptant le style rédactionnel adapté. Pour terminer, choisissez un nom facile à retenir et à épeler qui reflète les produits de votre marque. Pour cela, misez sur l’originalité, la personnalité et la disponibilité.