Informatique

Imprimante 3D industrielle : comment bien choisir ?

Imprimante-3D-industrielle

L’imprimante 3D industrielle fait partie des plus innovantes et efficaces du moment. Elle n’est pas aussi bien connue chez les professionnels. C’est pour cette raison qu’ils ont souvent du mal à faire leurs choix. Si c’est votre cas, alors vous êtes bienheureux, car ce billet détaille les critères à prendre en compte pour choisir son imprimante 3D industrielle. Lisez plutôt !

La technologie d’impression à choisir

La technologie d’impression est la première chose dont vous devez tenir compte au moment de choisir votre imprimante 3D industrielle. Pour être sûr de votre choix, vous pouvez contacter un spécialiste de l’impression 3D. Aujourd’hui, le choix peut être fait entre l’impression 3D FDM, la technologie DMLS et l’impression à base de résine (SLA/LCD).

En ce qui concerne la technologie FDM (dépôt du filament fondu), un filament est chauffé dans une tête d’impression et déposé via une buse sur une plateforme d’impression. C’est la meilleure technologie pour ceux qui ont un budget limité. Son coût d’impression est faible et elle est facile à utiliser. Ce procédé est employé dans de nombreux domaines à savoir, la décoration, les objets d’art, la conception d’outil, le maquettisme, etc.

La technologie SLA est plus utilisée dans le domaine médical et dans le monde de l’industrie. Ici, la résine liquide est solidifiée sous l’action d’un laser UV. Grâce à ce procédé, vous obtenez une meilleure résolution avec une précision inédite. Cette technologie est aussi plus appréciée, car elle est compatible avec plusieurs matériaux.

Quant au procédé LCD, il se sert d’un écran LCD et d’une source de lumière UV pour faire l’impression. Si vous désirez avoir des pièces précises qui peuvent bien résister à la chaleur, vous pouvez compter sur la technologie DMLS.

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression s’exprime en mm/seconde et renseigne sur le temps que l’appareil peut prendre pour faire le travail. Toutefois, il faut noter que cette vitesse est bien relative. Si vous optez pour l’impression sur résine par exemple, vous devez savoir que cette vitesse sera tributaire de la puissance lumineuse de votre appareil et des propriétés du matériau.

Quant à l’imprimante employant la technologie FDM, sa vitesse va dépendre entre autres du matériau, du filament, de la température de la buse, etc. Vous devez donc prendre tous ces renseignements avant de déterminer si votre appareil imprimera plus rapidement ou non.

Par ailleurs, il faut savoir que vous pouvez également augmenter la vitesse indiquée en changeant la hauteur ou l’orientation de l’objet. Enfin, notez que cette vitesse va dépendre également de la qualité souhaitée. Si vous voulez avoir une impression de bonne qualité, souffrez que l’appareil prenne tout son temps.

La précision de l’imprimante 3D industrielle

La précision de l’appareil est tributaire de l’épaisseur des couches et de la précision du positionnement des axes de travail notamment les axes X et Y. Pour obtenir une meilleure précision et une qualité inédite de l’impression 3D, vous devez miser sur une imprimante 3D industrielle ayant des couches plus fines.

L’idéal est que leurs épaisseurs soient comprises entre 50 et 100 microns. Dès lors, vous aurez un résultat satisfaisant. En effet, vous aurez un rendu assez lisse et les détails même les plus fins peuvent être aperçus sur vos créations.

Le type d’extrusion

Dans le commerce, vous verrez essentiellement deux différents types d’extrusions. Il s’agit de l’extrusion simple et de l’extrusion double. Avec une simple extrudeuse, vous ne pourrez imprimer qu’une couleur et un matériau simultanément.

Cependant, si vous désirez imprimer deux couleurs ou deux matériaux à la fois, vous devez miser sur une imprimante 3D industrielle ayant deux extrudeuses. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que l’extrusion simple est plus facile à paramétrer. De plus, elle garantit des rendus plus sains et propres sur vos surfaces.

La connectivité

Pour utiliser plus facilement l’imprimante 3D industrielle, vous devez choisir celle qui a des capacités à se connecter. Cette dernière doit être capable de se connecter à votre PC soit par Wi-fi, soit par le port Ethernet, soit par un port USB. Ainsi, il vous sera plus facile de transférer les fichiers à imprimer à l’appareil. Vous gagnerez alors plus de temps. Par ricochet, vous serez plus productif. Pensez-y !

Post Comment