Alimentation

Conseils et recettes pour réussir des grillades de fruits de mer

grillade de fruit de mer

Que direz-vous d’un petit moment entre amis ou en famille avec un menu grillade à volonté ? Pour n’importe quel évènement, la grillade est une option avantageuse et économique pour ne pas dépenser sur différentes recettes. On va plus se pencher sur les grillades de fruits de mer dans notre article. On vous expliquera tout en détails. Suivez notre guide.

Recette de base pour faire une grillade de fruit de mer

    • Pour la préparation de la sauce :

une demi tasse de vin blanc

– un citron pour avoir un peu de jus

– une gousse d’ail

– du persil

– feuille de laurier

-sel de mer

– sauce piri-piri

Pour commencer, mettez le beurre et l’ail dans la poêle. Versez ensuite le vin blanc. À feu moyen, il faut laisser cuire pendant trois minutes. Après, ajoutez le jus de citron, la feuille de laurier et le persil. Pour terminer, assaisonnez avec du sel et la sauce piri-piri.

    • Pour les fruits de mer, cela dépend de ce que vous aimez. Il est nécessaire de connaître combien de personnes vous allez surprendre avec votre grillade. Mais en général, 1,5 kg suffissent amplement. Il faut privilégier l’huile d’olive.

Préparez le feu pour le barbecue. Arrosez avec de l’huile d’olive et du sel. Ensuite, mettez les fruits de mer sur la grille du barbecue. Ils se dégustent accompagnés de la sauce.

 

Recette de grillade de crevettes

Les crevettes figurent parmi les fruits de mer les plus succulents. Voici la recette pour réaliser un barbecue aux crevettes.

Les ingrédients nécessaires :

– 30 crevettes décortiquées

– une cuillère à soupe de moutarde

– deux cuillères à soupe de vin blanc

– trois gousses d’ail hachées

– une orange pressée

– un citron pressé

– une cuillère à soupe de basilic séché

– une demi-tasse d’huile d’olive.

La préparation ne dure qu’une demi-heure. Pour commencer, mélangez l’huile d’olive, la moutarde, l’ail, le jus de citron, le jus d’orange, le basilic et le vin dans un saladier. Ensuite, mettez-y les crevettes pour qu’ils soient bien imprégnés du mélange. Recouvrez avec du papier aluminium et laissez macérer pendant une heure. Après avoir préparé le feu, mettez les crevettes sur des pics à brochettes et faites-les griller pendant deux minutes de chaque côté.

Les différentes variétés de fruits de mer

Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, voici les fruits de mer qui vous seront utiles pour faire de la grillade :

    • les céphalopodes : calamar, seiche, pieuvre
    • les bivalves : palourde, moule, amande, huître
    • les crustacés : crevettes, langouste, homard, crabe
    • les gastéropodes : conque, volute, bigorneau
    • les échinodermes : étoile de mer, oursin, concombre de mer.

On tient à préciser que les fruits de mer doivent être consommés frais. Ces produits sont à l’origine d’intoxications alimentaires sévères. Les fruits de mer sont classés selon les catégories de fraîcheur A ou B. Cela permet de déterminer la provenance du produit, à son aspect et à son odeur. Pour vous aider, un fruit de mer ne dégage aucune odeur particulière.

La cuisson des fruits de mer

Il existe d’innombrables recettes et de modes de cuisson pour les fruits de mer. Les coquillages par exemple nécessitent juste quelques minutes sur la poêle. Il suffit d’attendre que la coquille s’ouvre. Pour les crustacés, il est nécessaire de les faire cuire à l’eau bouillante avant de les faire griller. Il faut que leur carapace passe de la couleur grise à la couleur rose-orangée. Ce changement de couleur est la signification d’une bonne cuisson.

Manger des brochettes c’est bon, mais des grillades aux fruits de mer, c’est encore mieux.

Post Comment