Conseils

La méthode de questionnement QQOQCP

En matière de gestion de projet et de vente, la première chose à faire avant de se lancer dans la commercialisation d’un produit ou le déploiement d’un service, c’est se poser les bonnes questions. C’est en partant de cette optique que la technique QQOQCP a vu le jour. Aussi connu sous l’appellation de méthode de question, cet acronyme se traduit par ses mots : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment et Pourquoi.

Utilité et efficacité de la méthode QQOQCP

Cette méthode permet d’apporter des réponses à des questions pertinentes, du type, que faire ? Avec quel budget et comment faire ? C’est donc une stratégie très efficace pour trouver une solution à un blocage ou à un problème. Ce qui est intéressant avec cette méthode, c’est qu’elle ne s’applique pas uniquement au domaine financier, entrepreneurial, commercial et politique. En effet, son domaine d’application est extrêmement vaste et rien ne vous empêche de l’utiliser dans la vie de tous les jours.

Utilisation du QQOQCP pour la gestion d’un projet

Avec le stress, la précipitation et les contraintes de temps, nombreux sont les entrepreneurs qui oublient de se poser les bonnes questions. Heureusement, cette fameuse technique est là pour ramener les pendules à l’heure. Avant l’adoption d’un projet, posez-vous donc les questions suivantes :

    • Qui : à qui est destiné le projet ? Quels sont les responsables du projet ? Qui sont les clients ?
    • Où : Où le projet sera t-il conçu ?
    • Quand : Quand sera t-il mis sur les rails ? Combien de temps va t-il durer ?
    • Comment : Quelles sont les ressources financières, humaines et techniques mises en œuvre pour sa concrétisation ?
    • Combien : À combien est évalué le financement du projet ? Quel est son délai d’exécution ?
    • Pourquoi : Pourquoi le projet doit-il être lancé ? En quoi est-il mieux qu’un autre projet ? Quel est son but ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, tout devra être plus clair dans votre esprit. Vous saurez alors exactement dans quoi vous mettez les pieds et pourriez facilement prendre les bonnes décisions.

Utilisation du QQOQCP pour résoudre un problème

Comme évoqué plus haut, la méthode QQOQCP peut aussi être employé pour la résolution d’un problème, aussi complexe et délicat soit-il. Vous l’utiliserez alors pour vous poser ces questions :

    • Quoi : quel est le problème ?
    • Qui : qui en est la cause ?
    • Où : où se trouve le problème ?
    • Quand : à quel moment a t-il fait son apparition ?
    • Comment : comment se manifeste le problème ?
    • Pourquoi : Quelle est la véritable raison/cause du problème ?

Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions que vous trouverez comment résoudre le problème. Cette méthode ne s’applique pas uniquement pour la création d’un projet, ni pour la résolution d’un problème. Vous pouvez aussi l’employer pour animer une réunion. Explications.

Utilisation du QQOQCP pour animer une réunion

Réunion et brainstorming ne font qu’un. Or, il est difficile de sortir productif d’une réunion, sans un minimum d’encadrement. Outre les réunions thématiques, vous pouvez aussi intégrer cette méthode de question pour ne pas tergiverser autour d’un sujet et perdre du temps. À titre d’exemple, si l’ordre du jour est : faut-il mettre en place un réfectoire ? Il vous suffit de répondre à ces questions un par un. À la fin de la réunion, il ne vous reste plus qu’à vous concerter avec les participants et à prendre une décision unanime.

Post Comment