Que l’on soit propriétaire, locataire ou chef d’entreprise, l’optimisation du confort d’un foyer ou d’un local de bureau se trouve au centre de nos priorité. Le changement étant une source de motivation et de bien-être, la notion d’aménagement intérieur devient un vocabulaire très courant dans notre vie quotidienne. La décoration se présente comme une alternative adéquate aux dépenses et aux gênes occasionnées par la réalisation d’un projet d’aménagement d’intérieur. Certaines règles d’or sont à prendre en compte afin de réussir la décoration d’une pièce.
1 – Prioriser la simplicité
Quelle que soit la nature de la pièce à décorer, le charme, le design et la pertinence d’une décoration résident dans sa simplicité. La discrétion est un atout non négligeable dans tout projet de décoration. En effet, une décoration flagrante est souvent jugée trop lourde et inappropriée. Il est scientifiquement prouvé qu’un cadre simple donne logiquement lieu à une paix et une sérénité certaines. Il faut savoir que dans le domaine de l’aménagement d’intérieur, n’avoir aucune décoration constitue une décoration. Cette règle confirme l’importance de la simplicité.
2 – Miser sur la luminosité
La lumière est une variable décoratrice non négligeable qui impacte sur l’architecture d’intérieur. Le confort d’une pièce donnée augmente en fonction de son éclairage. En effet, une pièce lumineuse gagne en design, en espace et permet une économie d’énergie. Elle impacte également sur la santé physique et la motivation des résidents. Par conséquent, à défaut de luminosité, il est primordial de créer une ouverture (porte, fenêtre ou velux) afin d’aérer et d’éclairer la chambre. Dans le cas contraire, il est possible de raviver l’ambiance de la salle en y mettant en place un système d’éclairage, en jouant sur la couleur de la lumière.
3 – La gestion d’espace
La décoration n’est pas nécessairement un accessoire à mettre en évidence au sein d’une pièce. Elle inclut également la capacité d’exploiter chaque centimètre carré de l’espace. Parfois, il suffit de déplacer quelques meubles pour valoriser une pièce. Pour le cas des bureaux, il est conseillé d’éviter les cloisons afin d’aérer et éclairer le local. Si celles-ci sont obligatoires, on peut privilégier les semi-cloisons ou les cloisons vitrées. En effet, elles sont plus hygiéniques et ont un atout esthétique non négligeable.
4 – Sélectionner les accessoires décoratifs
L’essence même d’un accessoire décoratif est de relever le design de la pièce, à l’intérieur de laquelle il est placé. Un luminaire, une horloge, un tableau ou une décoration florale sont des exemples d’accessoires décoratifs très pertinents disponibles dans les magasins de décoration. En principe, ils doivent valoriser la pièce concernée. Cependant, il faut savoir qu’ils ne sont pas obligatoires et qu’un mauvais choix donnerait l’effet opposé. Par conséquent, pour un résultat optimal, il est judicieux de confier les travaux de finition à un professionnel de l’aménagement et de la décoration.
5 – Respecter un thème décoratif
Une décoration réussie doit refléter une symbiose parfaite entre certains éléments constitutifs de la salle en question. Généralement, cet effet est dû au respect d’un thème décoratif. Ce dernier peut être :
-
- une suite logique de faits réels : si les ouvertures (portes et fenêtres) sont en bois, la pièce doit être assortie de quelques menuiseries en bois ;
-
- l’animation d’une ambiance imaginaire : il s’agit d’un message à faire passer, d’une enseigne à promouvoir ou d’un thème à valoriser. Dans ce cas, les jeux de lumière et les revêtements (mur, plafond, sol) sont sélectionnés de manière à créer le cadre environnemental souhaité ou l’ambiance correspondant au thème choisi.
Le respect d’un thème décoratif manifesté par un assortiment ou un jeu de l’imagination génère un effet décoratif remarquable.