Jeux vidéo

Est-ce qu’il faut un business plan pour ouvrir un bar-gaming ?

jeux vidéo

Pour entreprendre dans l’univers du e-sport, il faut en être un. En effet, cette activité requiert une passion addictive aux jeux, une imagination débordante et une mise à jour permanente aux dernières tendances. Malheureusement, ces qualités sont nécessaires, mais insuffisantes pour ouvrir cette affaire. L’élaboration d’un business plan s’impose afin de donner vie à un tel projet.

Les avantages du business plan

Une matérialisation du projet

Un business plan est un document managérial, qui permet à n’importe quel interlocuteur du porteur de projet de comprendre les grandes lignes lui permettant de le réaliser. L’élaboration de ce document constitue le premier pas vers la conception de n’importe quel projet. En effet, le rêve de l’initiateur est matérialisé à travers ce document, monté avec minutie. Pour cela, le manager doit veiller à ce que celui-ci soit réalisable suite à une évaluation de l’environnement d’investissement, une quantification ainsi qu’une valorisation des besoins et des produits de l’entreprise.

Un repère pour l’entrepreneur

Afin de comprendre la valeur du business plan, il faut cesser de le considérer comme un document officiel ou un complément de dossier. Avant tout, l’entrepreneur en question doit le considérer comme un must have. Le premier bénéficiaire de ce document est le porteur de projet. En effet, il s’agit d’un repère quantitatif et qualitatif que tout manager doit posséder. En sa qualité de guide, ce document lui permet de se repérer dans les prises de décision, d’évaluer ses acquis et de ne pas perdre de vue les objectifs de l’entreprise créée au fur et à mesure qu’il avance dans la réalisation de son projet.

Une condition de financement

À l’unanimité, tous les établissements financiers convergent sur le fait qu’un projet sans business plan n’aura aucun accès au crédit. Vous aurez compris que ce document constitue l’essence même du projet. En effet, ces quelques feuilles permettent à l’investisseur ou à l’établissement financier d’avoir un point de vue sur la maturité du manager et la pertinence du projet. Par ailleurs, l’existence d’un business plan est une sécurité pour l’investisseur, car il certifie la bonne intention du porteur de projet. Bref, tout projet sérieux commence nécessairement par l’élaboration d’un business plan.

Les grandes lignes du business plan d’un bar-gaming

L’étude du marché

Suite à une étude du marché au sein de la localité choisie, le porteur de projet devrait être en mesure de déterminer :

    • Les produits ou services proposés actuellement ;
    • Les différents concurrents, notamment les bars, les salles de jeux et les bar-gaming ;
    • Les défaillances des concurrents comprenant la qualité du service et les besoins non satisfaits des consommateurs ;
    • Le « plus » apporté par son entreprise : il s’agit d’évoquer les spécialités de la maison qui peuvent être les boissons parfumées aux fruits exotiques ou la mise à jour des jeux en temps réel.

La stratégie commerciale

Le manager doit maintenant envisager de quelle manière il compte intégrer le marché actuel et faire prospérer son projet ? Quels types de divertissements proposer ? Comment se démarquer de la concurrence et gagner en notoriété ? Pour plus de clarté, il est préférable de quantifier les investissements et les retours financiers attendus. Cette étape est cruciale, car d’elle dépend la pertinence du projet.

La pertinence du projet

D’une part, cette partie résume le parcours professionnel du ou des fondateurs et met en évidence la symbiose entre l’identité, les aptitudes, l’expérience et la vision de chaque membre de l’équipe. Cette partie est destinée à convaincre les investisseurs ou les emprunteurs de la viabilité et du caractère fructueux du projet e-sport. D’autre part, elle évoque les autorisations administratives telles que la licence III ou IV relative à l’exploitation du débit de boissons et l’autorisation d’ouverture municipale. Par ailleurs, c’est également dans cette partie que sont quantifiés et valorisés les besoins en financement du projet.

Post Comment