Conseils

Guide d’achat d’une grue d’atelier

Choisir une grue d'atelier

La grue représente un outil utile et incontournable pour les opérations de levage et de déplacement de charges lourdes. Elle réduit largement l’effort physique des ouvriers, mais permet aussi de gagner du temps. Toutefois, il est important de bien choisir la grue à adopter, afin d’optimiser le rendement dans un atelier. Ainsi, voici les points que vous devrez considérer lors de l’achat d’une grue pour votre atelier.

Les avantages d’utiliser une grue dans un atelier

La liste du matériel indispensable dans un atelier est assez longue, si l’on ne compte que les équipements de protection individuelle. Ainsi, la grue ou la chèvre de levage constitue un élément-clé, car elle facilite grandement les opérations de manutention. Ce type d’engin de levage permet de déplacer une charge lourde d’un point à l’autre. Son utilisation réduit ainsi les efforts des manutentionnaires et leur donne l’occasion de travailler avec plus de sécurité. En effet, le fait de soulever une charge et de le monter vers un étage supérieur de façon manuelle, en passant par un escabeau, présente des risques d’accidents. Ainsi, recourir à une grue fera gagner du temps pour déplacer l’objet concerné avec plus de précision.

Il faudra juste veiller à ce que la grue de l’atelier passe par un contrôle technique trimestriel. Cette alternative permettra de vérifier régulièrement l’état et la performance de l’équipement. Vous pouvez d’ailleurs confier cette tâche à une entreprise spécialisée en contrôle technique d’engin de levage dans votre localité. Ce prestataire effectuera un diagnostic de votre grue et vous fournira un rapport de performance en bonne et due forme. Vous pourrez ainsi contacter un mécanicien professionnel pour procéder aux éventuelles réparations en cas de besoin.

Les critères de choix d’une grue

Pour trouver une grue qui optimisera le rendement au sein de votre atelier, vous devez tenir compte des critères suivants.

Les dimensions du local

Il est indispensable de choisir la grue en fonction du local. N’oublions pas qu’il s’agit d’un engin d’assistance pour les travaux de manutention et de levage. De ce fait, il faudra toujours laisser un espace de travail pour permettre aux ouvriers de se déplacer librement au sein de l’atelier, surtout pour la manipulation de la grue. Ainsi, il faut éviter les engins trop grands si vous disposez d’un atelier assez petit.

La charge maximale

Comme il est ici question d’engin de levage, sachez que ce type d’équipement dispose d’un niveau de charge maximale autorisée. En principe, ce chiffre est indiqué sur la fiche technique de la grue et il est interdit de déplacer une charge dépassant cette limite, et ce, au risque de générer des accidents. Notons que la charge maximale supportée par une grue dépendra grandement du matériau avec lequel il est fabriqué. De ce fait, il faudra choisir la grue d’atelier en fonction du poids moyen des charges à déplacer au sein de votre atelier.

La hauteur atteignable

Le choix d’une grue d’atelier devra dépendre de la hauteur qu’elle peut atteindre. En plus de la hauteur maximum, il faudra aussi faire attention à la hauteur minimum de votre engin de levage. De ce fait, il faudra mener une étude minutieuse de la disposition de votre local, afin de choisir une grue appropriée. Il est également important de considérer avec attention l’activité au sein de votre atelier, notamment sur l’utilisation de la grue. En effet, une grue adaptée à une entreprise de fabrication de chocolat ne conviendrait pas du tout à un atelier de réparation voiture ou pour dépoter un conteneur.

Les spécificités de la grue

Comme nous venons de le dire, à chaque activité correspond un équipement spécifique. Ainsi, il faudra considérer les caractéristiques de votre grue selon les tâches que vous devez réaliser. Il faudra aussi vérifier la facilité d’utilisation, afin de gagner plus de temps et d’optimiser votre rendement. Il est possible de choisir entre une grue à châssis roulant fixe ou pliable, mais nous recommandons de choisir une grue pliable. Cette option vous permettra de ranger facilement la grue dans un coin à la fermeture de votre atelier, ce qui vous évitera de trébucher et de gagner de l’espace lorsque l’engin n’est pas en service. Vous pourrez aussi la transporter facilement pour une prestation externe.

Le prix

Certes, il faut tenir compte du budget de votre entreprise lors de l’achat d’une grue pour votre atelier. Toutefois, il est préférable d’opter pour un engin performant et répondant à vos attentes malgré son prix assez cher, au lieu d’acheter une grue à moindre coût et qui ne sera pas performant. Ainsi, nous vous recommandons de comparer les tarifs proposés auprès de plusieurs revendeurs, afin de trouver une grue adaptée à votre activité, et ce, à un prix raisonnable.

Enfin, nous recommandons toujours de demander des conseils à un spécialiste en engin de levage avant de procéder à l’achat d’une grue pour votre atelier.