Garder du pain précuit à portée de la main est une façon intelligente pour s’assurer que vous avez un dîner sain, prêt à l’emploi, à tout moment. Mais combien de temps pouvez-vous conserver cet aliment avant qu’il ne se détériore ? La durée de conservation dépend du type de pain et de la façon dont il est stocké. Suivez les conseils ci-dessous pour allonger la durée de conservation de votre pain précuit.
Comment conserver le pain précuit ?
Pour obtenir la plus longue durée de conservation de votre pain, vous devez le stocker correctement dans un réfrigérateur. Ce mode de traitement prolongera sa durée de conservation car le pain précuit se dessèche rapidement, surtout s’il n’est pas mis dans un récipient bien fermé ou dans un sac hermétique. Pour éviter l’éparpillement des miettes dans votre réfrigérateur, ainsi que la transmission des odeurs à votre pain, vous devriez d’ailleurs utiliser ce genre de matériels, pour contenir le pain, avant de le déposer dans le réfrigérateur. En congelant votre pain, vous allongerez encore plus sa durée de conservation. Une fois que vous l’auriez enlevé du congélateur, utilisez-le dès que possible.
Quelle est la durée de conservation du pain précuit ?
Le pain précuit se conserve environ pendant 10 jours dans un réfrigérateur. Si vous souhaitez le conserver beaucoup plus longtemps, vous pouvez le congeler jusqu’à 3 mois. Une fois décongelé, le pain se conserve environ 2 jours. Pour savoir avec certitude si votre pain est périmé ou pas, vous pouvez utiliser un humidificateur pour pain ou un thermomètre alimentaire. Une baguette qui n’est plus fraîche a, généralement, une texture sèche, un goût rassis et une croûte dure ; vous pourriez également voir de la moisissure se développer à la surface du pain.
Comment savoir si un pain précuit est mauvais ?
Sans une protection appropriée, le pain précuit se dessèche rapidement. Vous devriez donc vérifier régulièrement son état. Si le pain semble sec et qu’il a une croûte dure ou un goût de vieux, vous devez le jeter. De même, si le pain présente des signes de moisissures, ou si son emballage est déchiré, vous devez le jeter. Devant la présence de de moisissures, vous devez également jeter tous les autres aliments qui se trouvaient à proximité du pain. Faites toujours preuve de discernement lorsque vous décidez si votre pain est avarié.
Comment prolonger la durée de conservation du pain précuit ?
Comme il a été déjà mentionné dans les lignes ci-dessus, un pain précuit se dessèche toujours rapidement lorsqu’il n’est pas soumis à une protection adéquate. Ce dessèchement réduit sa durée de conservation. Néanmoins, il existe plusieurs façons de prolonger celle-ci. Tout d’abord, vous pouvez le placer dans un réfrigérateur ; le pain restera ainsi humide le plus longtemps possible. Pour éviter qu’il n’y prenne pas des odeurs, vous pouvez l’envelopper d’un film plastique ou le mettre dans un sac hermétique. Cela aidera également à garder l’humidité du pain. Vous pouvez aussi envisager de congeler votre pain car non seulement cela prolongera considérablement sa durée de conservation mais cela lui donnera aussi un goût frais lorsqu’il sera décongelé.
Conseils pour acheter et conserver du pain précuit
Lorsque vous achetez du pain précuit chez votre boulanger, commandez ceux qui ont une longue durée de conservation. Certains pains peuvent être conservés pendant deux mois. Vous pouvez également envisager d’acheter des pains en vrac, pour économiser de l’argent, et les congeler pour pouvoir les garder le plus longtemps possible car les aliments congelés se conservent plus longtemps que les aliments réfrigérés. Ainsi, vous aurez toujours à la portée de la main un pain que vous pourriez utiliser à tout moment.