Vous avez déjà goûté à des cocktails avec du ratafia ? Il s’agit d’une liqueur célèbre pour sa douceur et sa capacité à maintenir votre appétit durant le repas. L’avantage avec cette boisson alcoolisée, c’est qu’elle peut aussi être prise comme digestif. Si vous souhaitez préparer un cocktail au ratafia, on va vous donner quelques recettes et des formules à utiliser pour un meilleur résultat.
C’est quoi le ratafia ?
Le ratafia est plus connu sous l’appellation de ratafia de Champagne. Il s’agit d’une boisson alcoolisée douce (entre 15 et 22°). Il s’agit également d’une liqueur, qui est obtenue à partir d’un mélange de boissons alcoolisées distillées (ou de l’eau-de-vie) et d’un jus de raisins non fermentés (ou du moût de raisins). Outre ce fruit, on peut aussi utiliser des noix, des pommes, des plantes, des herbes aromatiques, du coing ou encore des poires pour la préparation d’un cocktail au ratafia. Le plus important est de macérer les végétaux dans l’eau-de-vie, tout en y ajoutant du sucre.
Quelle recette pour un cocktail au ratafia ?
À titre d’information, le cocktail de ratafia se boit frais, notamment en dessert et en apéritif. Mais vous vous demandez sûrement comment préparer cette douce liqueur… Ne vous inquiétez pas ! On va vous donner toutes les informations essentielles pour y arriver. Voici trois recettes que vous pouvez faire facilement à la maison :
1 – Préparer un Mojito au ratafia
Le cocktail au ratafia du nom de Mojito est aussi célèbre sous l’appellation de ratafiajito. Pour la préparer, vous avez besoin des ingrédients suivants :
-
Quelques branches de Menthe ;
-
Du sucre de canne ;
-
Un demi-citron vert ;
-
Du ratafia de Champagne ;
-
De l’eau gazeuse ;
-
De la glace pillée.
En ce qui concerne la préparation, commencez par couper le citron vert en 4. Mettez ensuite 6 feuilles de menthe dans un verre, puis ajoutez du sucre de canne. Ensuite, écrasez le tout afin d’obtenir un jus de citron et pour que les feuilles de menthe puissent libérer leurs arômes. Une fois effectuée, versez le ratafia et la glace pillée dans le même verre. Par la suite, ajoutez de l’eau gazeuse et agrémentez avec un quart de citron et de la menthe.
2 – Préparer un cocktail de ratafia sunrise
À part le Mojito au ratafia, vous pouvez aussi préparer une autre recette. Ici, on va vous apprendre à faire un cocktail de ratafia sunrise. Ainsi, vous pouvez apprécier cette liqueur d’une autre façon. Avant de commencer la préparation, assurez-vous d’avoir les ingrédients nécessaires :
-
Du jus d’orange ;
-
Un trait de citron vert ;
-
De la glace pillée ;
-
De la grenadine ;
-
Du sel ;
-
Et du ratafia de champagne bien évidemment.
Cette recette suit à peu près les mêmes étapes de préparation que le Mojito au ratafia. Mais elle se différencie par l’ajout du sel et du jus d’orange à la place du jus de citron.
3 – Préparer un cocktail de ratafia Balnito
Si vous souhaitez boire un bon cocktail de ratafia, essayez le Balnito. En effet, celui-ci est facile à préparer et ne prend pas beaucoup de temps. Voici tous les ingrédients à utiliser lors de sa préparation :
-
Des feuilles de menthe ;
-
Des rondelles de citron ;
-
Une petite quantité de sucre de canne ;
-
De la vanille ;
-
De l’eau et du sirop de sucre ;
-
Du ratafia de champagne.
Si vous voulez préparer un cocktail à base de ratafia, n’hésitez pas à contacter Le Champagne Laurent Courtillier. Il s’agit d’un viticulteur spécialisé dans la production de champagnes et dans la commercialisation de ratafia à Colombé-la-Fosse.