Un champagne demi-sec et un champagne brut font référence au degré de douceur de la boisson. Le demi-sec est plus sucré que le champagne brut. Le degré de sucrosité d’une bouteille de champagne est déterminé par la quantité de sucre qui reste dans le vin après la fermentation. Pour classer une marque de champagne dans la catégorie « Brut » ou « Demi-Sec », il existe des normes précises.
L’appellation
Que signifie « Brut » ?
Brut, qui signifie « sec, brut ou non raffiné » en français, est la classification la plus sèche (c’est-à-dire la moins sucrée) du champagne. Pour être considéré comme Brut, le champagne doit être élaboré avec moins de 12 grammes de sucre ajouté par litre. Le champagne Brut est le style de cuvées et de vin mousseux les plus courants.
Que signifie « Demi-Sec » ?
Le terme « Demi-Sec » désigne un champagne qui n’est ni trop doux ni trop sec. Le demi-sec existe depuis des décennies et est moins sec que le Brut. Il contient un peu plus de sucre résiduel, et moins d’alcool que le Brut.
Le degré de sucrosité
Le Brut est le champagne le plus sec, et contient entre 0 et 3 grammes de sucre résiduel par litre. Il a un faible degré de sucrosité et un degré d’acidité élevé. Certains fabricants de champagne utilisent les termes « Champagne Brut Nature » pour désigner un champagne Brut dont le rendement est inférieur à celui d’un Brut ordinaire. L’appellation Brut Nature ne fait pas réellement référence au degré de sucrosité. C’est simplement un moyen pour le vigneron d’indiquer que ce champagne Brut a été élaboré avec des rendements inférieurs à la normale. Les champagnes Brut Nature sont généralement plus secs que les champagnes Brut ordinaires, car ils contiennent moins de dioxyde de carbone.
Le champagne demi-sec, quant à lui, a généralement une teneur en sucre résiduel comprise entre 8 et 16 grammes par litre. Les champagnes demi–sec ont des niveaux d’acidité relativement élevés. Leur goût est plus sec que leur sensation en bouche, car ils ne contiennent pas beaucoup de sucre.
La sensation en bouche
Comme le champagne demi-sec contient plus de sucre que le champagne Brut, il est donc plus épais en bouche. Le demi-sec est meilleur pour les accords mets et vins, car il est plus sucré et plus aromatique.
Par ailleurs, le champagne Brut est plus acide et aura un goût plus prononcé en bouche.
La classification
Que ce soit pour un brut ou un demi-sec, le choix d’un champagne se base sur sa classification régionale.
Il existe des centaines de communes productrice de vin, mais seulement 42 ont des vignobles de Premier Cru, et seulement 17 ont des vignobles de Grand Cru !
Les classifications Premier Cru et Grand Cru indiquent que les vignobles ont démontré leur capacité à produire des raisins exceptionnels qui donnent des champagnes de grande qualité.
Bien sûr, de nombreux experts estiment qu’il existe plusieurs autres crus, qui sont tout aussi dignes d’intérêt, mais si vous avez un champagne portant l’une de ces classifications, il va sans dire que c’est une valeur sûre.
Les types de producteurs
Voici les principales catégories de producteurs de champagnes demi-sec et bruts :
Les maisons
Les Maisons sont les grandes maisons de Champagne (Moët, Veuve Clicquot, Perrier, Bollinger, etc.), et elles s’approvisionnent en raisins dans toute la Champagne.
Les coopératives
Les coopératives se trouvent dans des villages spécifiques de la Champagne, et élaborent une cuvée avec plusieurs producteurs de la même région.
Les vignerons
Les vignerons sont des producteurs-vignerons ou une seule famille. Ils prennent en charge la culture de leur propre vin.