Conseils

Comment choisir les meilleurs matériaux pour votre niche de salle de bains ?

niche de salle de bains

Une niche de salle de bains a deux fonctions, d’un côté, c’est une solution de rangement efficace, d’un autre côté, elle améliore l’esthétique de la pièce. Après tout, l’espace est petit et visible du reste de votre maison, donc tout compromis sur le style ou la fonction se fera remarquer. Créer une niche de salle de bains qui répond à ces deux critères peut être un défi. Heureusement, avec un peu de planification et de recherche, vous pouvez y arriver. Voici quelques conseils utiles pour choisir les meilleurs matériaux pour votre niche.

Qu’est-ce qu’une niche de salle de bains ?

Une niche de salle de bains est un espace en retrait qui sert à loger des accessoires tels que votre brosse de toilette, des produits de nettoyage et des accessoires de douche. Une niche se trouve généralement sur un mur intérieur et est créée en découpant une section du mur et en ajoutant une étagère en bois ou en pierre. Une niche est un excellent moyen d’ajouter du rangement dans une petite salle de bains, car elle permet de ranger beaucoup d’objets dans un petit espace.

Le plus grand avantage d’une niche est que vous pouvez l’utiliser pour loger tout ce que vous voulez, tant que cela rentre dans l’espace. Un tapis de bain peut être placé sur l’étagère inférieure, tandis que les serviettes, les loofahs et les éponges de bain peuvent être accrochés sur les côtés. Vous pouvez aussi y mettre des électroménagers ou une petite étagère pour ranger des bouteilles de shampoing, d’après-shampoing et vos articles de toilette.

Pensez à la fonction avant l’esthétique

Vous pourriez sacrifier un peu d’esthétique pour la fonctionnalité lorsque vous choisissez les matériaux de votre niche. Si le bois est un excellent matériau pour l’esthétique, ce n’est pas forcément le meilleur choix pour la fonctionnalité. Le bois est sujet à la pourriture et aux parasites, ce qui peut être un problème lorsque vous stockez des articles dans un petit espace fermé. En outre, la pierre est utilisée depuis longtemps pour créer de belles niches, mais elle peut être difficile à nettoyer et se fissurer en cas de chute.

En revanche, si le métal ne vous épate pas par sa beauté, il présente de nombreuses caractéristiques attrayantes. Il est durable et facile à nettoyer, et il peut être facilement remplacé s’il est endommagé. De plus, il est abordable et facile à installer. Si l’esthétique vous préoccupe, de nombreux matériaux métalliques peuvent être peints ou revêtus de poudre pour apporter une finition plus décorative à votre décoration d’intérieur.

N’ayez pas peur de mélanger les matériaux

S’il est important de tenir compte de la fonctionnalité de chaque matériau, n’ayez pas peur de mélanger les matériaux pour créer une niche plus intéressante. La combinaison de matériaux offre également certains avantages en termes de coût et de facilité d’installation. Vous pourrez, par exemple, combiner du métal et de la pierre. Pour ce faire, allez chez votre quincaillerie habituelle et achetez des montants métalliques. Installez-les à l’intérieur de la niche et recouvrez l’extérieur de pierre ou de brique.

Par ailleurs, les montants métalliques peuvent aussi être utilisés pour créer un cadre pour la pierre et le bois. De la même manière, le béton peut être utilisé pour créer le cadre extérieur, puis recouvert de pierre ou de brique. Pour apporter plus de lumière, vous pouvez ajouter le verre à votre niche de salle de bains.

Utilisez du métal pour la durabilité

Le métal est un matériau résistant, idéal pour l’encadrement intérieur ou extérieur de votre niche. Il s’agit d’un matériau très durable qui peut durer des décennies s’il est bien entretenu. Vous pouvez également choisir parmi une variété de matériaux métalliques pour créer votre niche, notamment l’aluminium, l’acier inoxydable ou le cuivre.

Même s’il est plus esthétique, l’aluminium est un métal plus mou que l’acier inoxydable ou le cuivre. Ainsi, il peut se déformer facilement. Par contre, l’acier inoxydable est un excellent choix pour sa durabilité et sa résistance à la rouille, mais il peut être un peu cher.

Choisissez la pierre en raison de sa variété

La pierre est très prisée pour les niches en raison de sa durabilité et de sa beauté. De plus, il existe de nombreuses variétés de pierres qui peuvent être utilisées pour une niche, notamment le marbre, le travertin, la pierre calcaire et les carreaux de céramique. L’avantage du marbre est qu’il a un beau motif naturel. Cependant, il peut être cher et plus difficile à nettoyer. Le travertin et la pierre calcaire sont deux options durables et faciles à nettoyer, mais elles peuvent nécessiter un scellement périodique. Quant aux carreaux de céramique, ils sont moins durables, mais ils sont très abordables par rapport aux autres options de pierre.

La pierre est facile à installer et peut être coupée pour s’adapter à n’importe quelle taille de niche. Elle est également facile à nettoyer et peut être scellée pour la protéger des taches ou des dommages. La pierre étant un matériau naturel, chaque niche sera unique et il y aura de légères variations d’une niche à l’autre.

Matériaux à éviter pour les niches

Le contreplaqué est un matériau couramment utilisé pour créer des niches, mais il est sujet aux dégâts des eaux et aux parasites. Ce matériau se casse facilement et est difficile à réparer. Vous ne devez donc pas l’installer dans votre niche de salle de bains. Une autre erreur courante consiste à utiliser des panneaux de particules, composés de fibres de bois de qualité inférieure et de colle. Bien qu’il soit abordable, il est sujet aux dégâts des eaux et peut contenir des produits chimiques dangereux.

En outre, le bois est une bonne option, mais évitez le bois traité sous pression. En effet, il peut contenir des métaux lourds. Il est également déconseillé d’utiliser du vieux bois provenant de meubles ou d’autres objets, car des termites et d’autres insectes peuvent s’y cacher.

Lorsque vous choisissez les matériaux de votre niche, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement d’esthétique. Vous devez créer une niche sûre et durable qui durera des années. Ainsi, vous pourrez créer un espace de rangement efficace, ainsi qu’une belle pièce de votre maison.