Textile

Quelles différences entre chaussettes de contention et chaussettes de compression ?

chaussettes orthopédiques

Les chaussettes médicales de contention et de compression fonctionnent selon le même principe. Leur port a pour but d’améliorer la circulation du sang, en exerçant une pression sur la partie du pied. Toutefois, même si ces deux accessoires sont semblables, ce sont deux produits différents qui se distinguent clairement l’un de l’autre. Alors, en quoi se diffèrent-ils et comment les choisir ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Les différences entre bas de contention et bas de compression

La véritable différence entre ces deux produits est que le bas de compression est un bas utilisé comme un traitement médical de base pour les maladies du système lymphatique, alors que le bas de contention est une simple prévention pour les personnes qui pratiquent des activités sportives nécessitant une station debout prolongée comme le skateboard. Ainsi, les bas de compression sont utilisés seulement sous prescription médicale, ce qui implique qu’ils peuvent être remboursés par la Sécurité sociale. Toutefois, comme le bas de contention est en vente libre dans les magasins orthopédiques dans le Haut-Rhin, il ne sera pas remboursé à moins d’être utilisé à des fins thérapeutiques.

Leurs matériaux de fabrication ne sont pas les mêmes. Les chaussettes de compression doivent être faites avec des fibres élastiques, alors que les bas de contention peuvent, ou ne pas être, fabriqués avec ce dernier. Ainsi, il y a une différence de pression entre ces produits. En effet, la plage de pression d’un bas de contention est toujours inférieure à 20 millimètres de Mercure (mmHg), mais vous pouvez trouver des bas de compression qui ont des plages de pression supérieures à cela.

Quand utiliser des bas de contention ?

Actuellement, certains emplois et activités obligent les hommes et les femmes à rester debout ou à marcher pendant une longue période. Or, ces situations peuvent souvent entraîner des jambes lourdes et douloureuses. Cette condition est souvent due à une mauvaise circulation du sang dans les jambes.

Généralement, les personnes touchées par ce phénomène ne peuvent pas définir précisément où se situe la douleur. Dans certains cas, une position debout prolongée peut aussi entraîner des gonflements et ces derniers peuvent devenir évident, si on ne les traite pas rapidement.

Pour remédier à ce problème, on peut utiliser une paire de bas de contention. Elle exerce une pression constante sur les extrémités inférieures, à chaque fois que la personne fait un pas. Cette pression contribue à améliorer la circulation du sang vers le cœur pour soulager la douleur et apporter plus de confort.

Dans quel cas porter des chaussettes médicales ?

Les chaussettes médicales sont utilisées spécialement comme traitement médical. Le médecin prescrit généralement ces produits pour les maladies des veines ou les maladies du système lymphatique. Leur principe, c’est d’exercer une pression constante et précise sur les vaisseaux et les veines dilatées afin qu’ils retrouvent leur diamètre normal. Ainsi, les artères pourront fonctionner correctement et le sang peut retourner librement vers le cœur. De cette façon, les veines seront aussi soulagées.

Pour répondre parfaitement aux besoins de chacun, les bas ont été classés en quatre catégories, selon leur force de la pression. Il existe :

  • La classe 1 regroupe les bas ayant une force de pression de 10 à 15 mm Hg
  • La classe 2 rassemble les chaussettes qui ont une force de pression comprise entre 15,1 et 20 mmHg
  • La classe 3 inclut les bas de compression qui ont une force de compression comprise entre 20, 1 et 36 mmHg
  • La classe 4 comprend les chaussettes orthopédiques ayant une force de pression supérieure à 36 mmHg

Pour résumer, même s’ils sont tous des produits orthopédiques, le bas de contention peut être substitué par le bas de compression, mais non pas le contraire. En effet, les bas de contention sont seulement utilisés pour soulager les douleurs, alors que les bas de compression sont généralement utilisés pour traiter des conditions médicales plus graves et pour prévenir des complications sérieuses.

Post Comment