Si vous souffrez de certaines pathologies spécifiques du pied, vous pouvez être amené à mettre des chaussures orthopédiques. Grâce à cet article, découvrez les différents critères à prendre en compte avant de choisir ce genre de chaussures.
Les maladies spécifiques du pied
En général, n’importe qui peut porter des chaussures orthopédiques. Cependant, certaines personnes souffrant de certaines pathologies particulières conviennent plus à ce genre de chaussures. Il y a par exemple les diabétiques qui présentent des affections cutanées sur les membres inférieurs ou d’hyperglycémie qui peuvent entraîner des lésions infectieuses. Les patients ayant subis une opération du système lymphatique ou une simple chirurgie peuvent aussi mettre des chaussures orthopédiques.
Si vous avez des plaies ouvertes, le port de chaussures orthopédiques est tout indiqué. Cela permet d’éviter les risques de frottement entre votre pied et les chaussures. C’est aussi un moyen d’accélérer la guérison de vos pieds.
Les personnes qui présentent des œdèmes, une fracture aux pieds et une entorse peuvent également porter des chaussures orthopédiques. Il en est de même si vous souffrez du pied traumatologique ou du pied neurologique.
La forme des chaussures orthopédiques
Avant de choisir des chaussures orthopédiques, de nombreux éléments sont à considérer, parmi lesquels la forme. Pour une personne qui souffre du gonflement de pieds par exemple, il est préférable de choisir un modèle plus grand. Cela permet de laisser respirer le pied, sans pour autant ralentir la guérison. Le but de porter des chaussures orthopédiques est que vous soyez à l’aise, tout en tenant compte de la pathologie dont vous souffrez.
La semelle des chaussures orthopédiques
La semelle fait partie des nombreux critères à prendre en compte dans le cadre du choix des chaussures orthopédiques. Afin de faciliter la marche du patient, il vaut mieux opter pour une semelle légère. En revanche, pour procurer plus de résistance aux chaussures et de la stabilité au corps de l’utilisateur, il faut choisir des chaussures orthopédiques anti-dérapante. Si vous souhaitez apporter plus de résistance à vos chaussures médicales, choisissez des semelles en polyuréthane.
La fermeture des chaussures orthopédiques
Le choix des chaussures orthopédiques repose également sur le type de fermeture. Pour procurer plus de confort, optez pour des modèles avec des fermetures éclair ou des velcros. Cependant, cela ne vous empêche pas d’acheter des chaussures orthopédiques avec des lacets.
Les matériaux de fabrication des chaussures orthopédiques
Pour bénéficier de chaussures orthopédiques résistantes et respirantes, optez pour des modèles en cuir. En revanche, pour alléger la douleur sur les parties douloureuses, privilégiez des chaussures médicales en cuir stretch.
Le type de chaussure orthopédique
Afin de trouver la bonne paire de chaussures orthopédiques, il faut connaître les différents modèles existants. Il y a la CHUT ou la chaussure thérapeutique à usage temporaire qui se décline en deux versions. D’une part, retrouvez la CHUT de décharge qui se vend à l’unité. Elle permet aux patients de suivre leur traitement au quotidien en cas d’opérations ou de traumatismes. D’autre part, il y a la CHUT pour augmentation du volume du pied. Elle se vend au paire ou à l’unité. Elle s’adapte à n’importe quelle pathologie du pied. En ce qui concerne la CHUP, c’est la chaussure thérapeutique à usage prolongé. Les patients peuvent la mettre durant une période indéterminée.
Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon fournisseur de chaussures orthopédiques. Étant spécialisée dans la vente et la fabrication de chaussures orthopédiques depuis un certain temps, l’entreprise Laboratoire du Pied peut répondre à vos besoins. Elle s’occupe de la fabrication et de la vente de semelles orthopédiques, de la réalisation du bilan postural, etc. Pour demander des informations supplémentaires sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire disponible sur son site web ou appelez au 09 70 35 70 62.