Le coffrage est une étape indispensable avant le coulage de béton. C’est en quelque sorte un moule destiné à façonner la forme de ce matériau afin d’obtenir une structure bien droite et régulière. De manière générale, on utilise des planches de bois pour le fabriquer, mais on peut également retrouver des coffrages métalliques ou en PVC. Afin de concevoir un élément en béton de qualité, il est plus judicieux de choisir des bonnes planches de coffrage. Focus.
Planches de coffrage : quelle utilité ?
Effectuer un coffrage est obligatoire pour tout constructeur qui doit réaliser un ouvrage en béton (radier, fondations, escalier, dalle, piliers, murs, clôtures, linteau, bordure, appui de fenêtre, etc.). Conçu généralement en bois, cet élément de construction a comme rôle principal de donner une forme au béton lors du coulage. Mais ses attributions ne se limitent pas uniquement à cela. Le coffrage permet aussi de maintenir le béton en place jusqu’à la phase de séchage. En effet, ce dernier devient lourd (2,5 tonnes/m3 ) et exerce une forte pression mécanique lorsqu’il se solidifie, raison de plus de nécessiter des planches de coffrage.
Par ailleurs, le coffrage prévient la fuite de laitance, c’est-à-dire une mauvaise étanchéité qui entraîne la formation de nids de cailloux et par la suite l’affaissement de l’ouvrage. Ainsi dit, le coffrage permet d’obtenir une structure bien lisse et dépourvue de fissures, ce qui garantit sa durabilité dans le temps.
Quels critères considérer lors du choix des planches de coffrage ?
Des planches de qualité assurent une certaine robustesse au coffrage. Avant de les choisir, il faut prendre en compte certains points, notamment :
-
- le caractère lisse des planches utilisées : la présence d’irrégularités (comme les échardes ou les surfaces creuses ou bombées) donne un béton de mauvaise qualité. Il faut alors, bien s’assurer de la planéité des planches.
-
- les dimensions : qui doivent être choisies en fonction de la taille de l’ouvrage à réaliser et du volume de béton que le coffrage doit recevoir.
-
- l’essence de bois : certains types de bois sont plus résistants que d’autres. Il faut alors opter pour des planches élaborées avec une essence de haute performance mécanique comme l’épicéa, le peuplier ou encore le sorbier.
Bien que le prix soit aussi un autre critère qui peut être étudié, celui-ci ne doit pas être déterminant. Il vaut mieux miser sur la qualité du bois et les dimensions adaptées afin d’obtenir un excellent résultat.
Comment déterminer les dimensions des planches de coffrage ?
Il faut calculer au préalable les dimensions nécessaires pour trouver des planches bien adaptées aux travaux. À titre indicatif, le calcul se passe comme suit :
-
- pour la longueur, elle doit être la même que celle de l’ouvrage à bétonner tandis que pour la largeur, il faut compter 5 à 6 cm de plus que pour celle de la structure envisagée.
-
- l’épaisseur des planches quant à elle, est définie en creusant la fouille. Il faut rajouter également 5 à 6 cm par rapport à la superficie souhaitée du béton.
Généralement, la plupart des magasins de bricolageproposent des planches de coffrage qui peuvent aller jusqu’à 5 m de long. La largeur oscille entre 26 et 40 mm et l’épaisseur, entre 100 et 300 mm.
Quel type de planche de coffrage existe ?
Outre la planche traditionnelle, il y a aussi d’autres alternatives comme :
-
- le chevron : très connu pour son usage dans la réalisation de charpente, le chevron existe aussi dans sa version pour coffrage. De forme carrée, il mesure en moyenne 60 x 80 mm avec une longueur comprise entre 1 et 6 m.
-
- le bastaing : ce type de planche est fabriqué à partir du bois résineux. Ses dimensions sont de 60 x 170 mm.
-
- le panneau : constitué de contreplaqué enrobé de résine phénolique, celui-ci est plus léger que la planche classique. Il se démarque surtout par sa petite taille et sa facilité de découpe, raison pour laquelle on l’utilise surtout dans des coffrages de dimensions réduites.
Il est à noter que le prix d’une planche de coffrage varie suivant ses dimensions et l’essence utilisée pour sa fabrication. En général, il varie entre 4,50 et 21,50 euros.