Une finition bien soignée valorise la confection artisanale. Pour les adeptes de couture, ils misent sur l’ourlet roulotté pour faire coudre de façon haute couture un tissu fin, fluide et délicat comme la voile de coton. Il s’agit d’un ourlet très étroit et discret embellissant la bordure d’une couture en tissu léger. Ce type d’ourlet s’applique aussi bien sur les bas du foulard en satin, sur la robe en mousseline, que sur le mouchoir en batiste. Pour donner une belle touche finale à votre réalisation, vous pouvez la confectionner avec délicatesse soit à la main, soit avec une machine à coudre. Découvrez ces deux techniques de couture d’ourlet roulotté.
L’ourlet roulotté à la main
L’ourlet à la main consiste à replier sur lui-même le bord d’un tissu souple, puis à le faire coudre directement avec un point d’ourlet sans l’épingler. Il s’effectue sur une longueur de 1 cm de la bordure à l’aide d’un fil et d’une aiguille très fine afin d’obtenir un roulotté fin à la couture très discrète.
Les méthodes de couture d’un ourlet roulotté à la main
Pour réaliser l’ourlet roulotté à la main, commencez par préparer le tissu en coupant bien droit son contour. Marquez une ligne à 1 cm de sa bordure. À noter que les angles sont difficiles à coudre. Il faut donc les couper en diagonale à 5 mm de la ligne. De cette façon, vous pourrez coudre facilement l’ourlet jusqu’au bout du tissu.
Puis, si vous êtes droitier, utilisez le pouce et l’index de la main gauche pour enrouler 1 cm sur une longueur de 2 cm du tissu. Ensuite, avec la main droite, marquez d’abord un point de 1mm avec votre aiguille à une distance de 1mm du pli. À partir de ce point, faites glisser l’aiguille sous le roulotté et faites-la ressortir à un 1 cm tout droit du deuxième point de départ. Continuez à former le roulotté et recommencez la couture pour finir toute la bordure.
L’importance d’un ourlet roulotté à la main
Comme la broderie à la main, ce type d’ourlet roulotté est méticuleusement et manuellement soigné faisant l’emblème d’une couture haut de gamme. Il s’applique sur un foulard, sur un mouchoir ou lorsqu’il est impossible de réaliser un ourlet classique sur un contour fin et à distance réduite.
L’ourlet roulotté à la machine
L’ourlet roulotté à la machine est un ourlet classique appliqué sur une bordure à longueur très étroite.
La réalisation d’un ourlet roulotté à la machine
L’ourlet roulotté à la machine est réalisé à l’aide du pied-de-biche d’une machine à coudre, qui est spécialement dédié au roulotté. Cet accessoire de couture replie ce contour situé de 5 mm à 1 cm du bord et le coud directement à son passage avec un point droit. Ainsi, vous obtiendrez un minuscule ourlet classique à la couture invisible. Pour ce faire, installez le pied ourleur sur le support du pied-de-biche. Positionnez le tissu sous le pied presseur en plaçant l’aiguille sur le milieu. Puis, réalisez quelques points de couture aller-retour pour fixer le fil au tissu. Retirez le tissu de la machine à coudre en soulevant le pied à roulotter. Ensuite, formez le pli et le repli sur le bord du tissu en vous référant au fil du tissu et positionnez-les dans la spirale du pied presseur à roulotter. Choisir le point de couture (droit ou zigzag) et faites coudre le bord du tissu en le tirant dans le pied à presseur.
En outre, il est également possible de pratiquer un ourlet roulotté sans pied ourleur, ce qui prend un peu plus de temps à la réalisation. Par ailleurs, l’ourlet roulotté à la surjeteuse s’effectue également à la machine. Il prend 2 à 3 mm du bord du tissu et se réalise avec une surjeteuse pour une finition rapide et décorative. Également, il peut se pratiquer à l’aide d’une machine classique ou d’un pied à roulotter.
La nécessité d’un ourlet roulotté à la machine
L’ourlet roulotté à la machine facilite la finition de la couture. Il accélère l’opération et vous n’avez pas besoin de maintenir la mousseline fine et délicate tout au long de la couture. Le recours à cette méthode est nécessaire en cas de manque de longueur ou s’il s’agit d’un tissu transparent et fluide comme la soie. Le résultat est digne d’un professionnel et aussi décoratif.