Textile

Comment réussir à broder à la main ?

La broderie fait partie des techniques de marquage les plus prestigieuses. Avec son aspect en relief, elle est, d’une part, solide et résistante face aux usures ; et d’autre part, elle a un rendu très esthétique et exceptionnel. Elle peut se faire à la main, mais aussi à la machine. La première est plus intéressante que la seconde, car elle est plus authentique et plus valeureuse. Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur la réussite d’une broderie faite à la main.

Apprenez à broder

À l’heure actuelle, il est possible d’apprendre à broder à travers divers moyens.

Le moyen le plus classique est de suivre des cours de broderie. Pour trouver un centre ou un professeur qui dispense ce genre de cours, faites des recherches sur Internet en tapant votre localité. Cela vous permet d’en trouver un auprès de chez vous. Par exemple, si vous êtes situé à Issy-les-Moulineaux, vous pouvez suivre des cours dans la boutique WEISBARTH INGO.

Apprendre la broderie avec des livres est aussi possible. Sur le marché, il existe plusieurs ouvrages illustrés concernant plusieurs thèmes. Vous pouvez les acheter auprès d’une librairie de votre choix.

Vous pouvez également apprendre à travers des tutos publiés sur Internet. Cette méthode est beaucoup plus pratique et révolutionnaire, notamment à travers des vidéos.

Choisissez le motif à broder

Vous avez l’embarras du choix en termes de motif de broderie. Vous pouvez même inventer le vôtre, en s’inspirant des modèles que vous avez vu auparavant.

Au début de votre pratique, optez pour un motif très simple ayant des formes géométriques courantes. Et au fur et à mesure de votre amélioration, vous pouvez essayer les motifs plus compliqués avec des courbes.

Rassemblez les outils nécessaires pour broder

Les outils nécessaires pour broder sont au nombre de 6, à savoir :

    • Un feutre qui sert à dessiner le motif à broder. Toutefois, seuls les feutres pouvant s’effacer à l’humidification (près un lavage et sous l’effet de la chaleur du fer à repasser, sont appropriés à cette opération.
    • Un fil spécifique pour broderie à la main, qui doit être résistant au lavage. En plus d’être disponible dans une infinité de couleurs, il se décline en 3 types. Le premier est le fil coton perlé, composé de brins accolés. Le second est la laine ou coton retors qui est destiné pour le canevas. Le troisième est un fil brillant (pailleté, doré ou métallisé) assez fragile et glissant. Il est possible de mélanger les fils de différents types et de différentes couleurs pour un modèle.
    • Un tissu, servant de toile, qui peut être de tout type. Actuellement, la broderie peut se faire sur n’importe quel tissu. Mais sachez que si vous êtes encore un débutant, privilégiez un tissu non-extensible avec une épaisseur moyenne, comme le coton, le chanvre et le lin.
    • Un tambour ou cercle à broder qui permet de tendre la toile à broder, en servant de cadrage. Pour obtenir de bons résultats, il faut que sa taille corresponde aux dimensions de votre broderie.
    • Une large gamme d’aiguilles de toutes les tailles, de la plus petite à la plus grosse. Utilisez-les en fonction de l’épaisseur du fil à broder. Toutefois, ne perdez pas de vue l’épaisseur du tissu, car s’il est fragile et que vous utilisez une grosse aiguille, cela risque de faire un trou et d’entraîner une déchirure.
    • Un ciseau bien tranchant qui permet de couper avec précision le matériel.
    • Une planche lumineuse qui permet de décalquer votre motif. Cela vous évite d’élancer vos bras et vous permet de travailler, même dans le noir.

Respectez les différentes étapes de la broderie à la main

La broderie se déroule en 4 étapes :

    • Appliquez le motif sur la toile avec un crayon, en utilisant la plaque lumineuse, suivant la technique du décalquage.
    • Tendez la toile sur le tambour, en mettant le cercle intérieur au dos du tissu et en posant le cercle extérieur sur la face à broder, puis resserrez la vis pour stabiliser le tout.
    • Assemblez le fil et l’aiguille. Ajustez la longueur du fil aux dimensions de la partie à broder.
    • Commencez la broderie par le fond de la toile et faites en sorte qu’elle avance vers vous. Brodez le premier trait dans un coin ou dans une zone de rencontre. Continuez à faire des traits réguliers jusqu’à la fin.

Post Comment