Informatique

Câblage informatique : fonctionnement et branchement

câblage informatique

Le câblage informatique est considéré comme l’un des éléments les plus importants d’un réseau informatique. Cependant, il n’est pas toujours facile de réaliser son installation à moins que vous ayez effectué des études dans le domaine. C’est pourquoi, il est essentiel de faire appel à expert pour réaliser la tâche. Mais avant de procéder à sa pose, il faut au moins connaître son fonctionnement et son branchement.

Qu’est-ce qu’un câblage informatique ?

Ce terme désigne généralement la mise en place des réseaux de câbles permettant de relier un serveur à des ordinateurs. Côté esthétique et technique, l’intervenant peut choisir l’une des options suivantes :

    • Dissimuler les câbles dans les murs (un peu comme les fils électriques) : cette solution n’est envisageable que si la maison est récente ;
    • Utiliser des bornes Wi-Fi, des planchers techniques, ou même des faux plafonds.

En ce qui concerne les jonctions, les professionnels comme les particuliers peuvent aussi choisir entre 2 types :

Le câblage classique Ethernet RJ45

Celui-ci est plus connu sous l’appellation de câble réseau. Il se raccorde souvent sur des prises RJ-45 femelles. Ces dernières possèdent une forme de connecteur constitué de 8 fils.

Le câblage informatique RJ45 a connu une grande évolution depuis quelques années (en termes de blindage et de catégorie). De nos jours, il est utilisé dans plusieurs domaines : pour une installation complexe dans les murs et pour raccorder un box à un PC.

Le câblage par fibre optique

La fibre optique est une alternative beaucoup plus efficace et plus performante que le câblage informatique RJ45. C’est donc la meilleure solution en termes de connexion internet.

C’est un câble permettant d’accueillir un fil en verre ou en plastique. Elle a pour rôle de conduire la lumière, puis de l’introduire dans le réseau et permet généralement d’avoir plus de puissance. Il existe deux sortes de fibres optiques, dont :

La fibre optique dite monomode

Elle est généralement utilisée pour établir une liaison de longue distance et permet d’offrir une bande passante illimitée.

La fibre optique dite multimode

À la différence de la fibre optique monomode, le modèle multimode est souvent utilisé pour la création de réseaux. C’est une solution très performante et qui peut être sous différentes formes.

Prise RJ45 : les étapes de branchement

La mise en place d’un câblage Ethernet RJ45 nécessite l’installation de prises RJ45. Ce sont les mêmes prises femelles que la plupart des équipements informatiques possèdent : ordinateurs portables, photocopieuses, imprimantes, etc.

On va voir ensemble les étapes de branchement d’une prise RJ45 :

Étape 1 : la sélection des outils

Avant de brancher quoi que ce soit, rassurez-vous d’avoir les outils nécessaires, comme :

Une pince coupante ;

    • Un tournevis plat ;
    • Une prise murale RJ45 ;
    • Un cutter ;
    • Une pince à dénuder ;
    • Une pince à sertir.

Étape 2 : choix du câble de réseau

Le choix du câble à utiliser ne doit pas être pris à la légère. Pour votre information, il existe 2 sortes de câbles informatiques, dont :

    • Le câble torsadé ou croisé : idéal pour un réseau local domestique ;
    • Le câble droit blindé : souvent utilisé pour établir le réseau Ethernet d’une société.

Étape 3 : repérage du code couleur

Un câble de réseau Ethernet est généralement constitué de 8 brins de couleurs : des paires oranges et vertes (pour le câblage de réseau et pour la transmission d’informations), des paires bleues et marrons (pour le téléphone).

Étape 4 : branchement du câble RJ45

Cette dernière étape est difficile à réaliser. Il est donc conseillé de laisser l’opération à un professionnel, comme Serge VITALIS. Intervenant à Mérignac, cet artisan électricien réalise tous les travaux d’électricité et l’installation de bornes de recharge.

Post Comment