Non classé

Frais de remorquage : qui doit payer ?

frais-de-remorquage

Plusieurs sont les déconvenues que vous êtes susceptible de subir pendant que vous êtes au volant de votre voiture. Il arrive des fois que le véhicule fasse les frais d’accidents ou de pannes qui le condamnent à rester carrément immobile. Un remorquage devra donc être fait jusqu’à un garage auto pour réparation. Comme vous devez pouvoir vous l’imaginer, il s’agit d’une tâche complexe qui a un coût. Mais qui doit payer les frais de remorquage du véhicule ? La réponse dans cet article.

Qui doit prendre en charge les frais de remorquage et de gardiennage d’une voiture ?

Dans le cadre de la garantie responsabilité civile, l’assureur a la responsabilité de prendre en charge les frais de gardiennage et de remorquage de la personne qui est responsable de l’accident. Votre propre assureur peut prendre ces frais en charge, sur la base de la garantie tierce collision ou de la garantie dommages. Dans le premier cas, votre assureur s’abstiendra d’intervenir si vous êtes responsable des dégâts matériels qu’a subi votre véhicule.

Lorsque vous vous retrouvez avec un véhicule en panne, il vous est recommandé de faire appel à un service de dépannage qui a de l’expertise et de l’expérience si vous souhaitez vous tirer d’affaire dans les meilleures des conditions.

Qui prend les frais de remorquage en charge quand la voiture est immobilisée ?

Il est possible que le contrat d’assurance auquel vous avez souscrit ait prévu de prendre en charge les frais relatifs à l’immobilisation de votre véhicule. Si c’est le cas, vous pouvez profiter d’une indemnisation de la part de l’assureur pour l’indisponibilité de votre voiture. Tâchez de procéder de façon soigneuse à la vérification des clauses de votre contrat.

Il est, de même, possible que vous bénéficiez d’une indemnisation venant de l’assureur de la personne qui a été reconnue comme ayant la responsabilité de l’accident, dans le cadre de la responsabilité civile de celle-ci.

Pour profiter de cette indemnisation, il est nécessaire que vous apportiez la preuve selon laquelle vous avez été victime d’un préjudice lié à l’indisponibilité de votre voiture. L’indemnisation est susceptible de correspondre au vrai tarif de location d’une voiture de remplacement. Il est aussi possible que ce soit un simple forfait.

En général, s’il survient une panne qui entraîne l’immobilisation du véhicule à une distance qui va au-delà de 50 km de votre domicile, les dépenses payées ne sont pas remboursées

Dans le cas où la voiture est saisie, remorquée et conduite à la fourrière, c’est le propriétaire qui doit prendre en charge les frais de remorquage. De même, le propriétaire d’une voiture doit assurer le paiement des frais de gestion liés à la disposition de son bien s’il ne réclame pas ce dernier.

Combien coûte un remorquage ?

Les coûts qui s’appliquent varient d’un spécialiste du dépannage à un autre. Plusieurs critères les influencent :

  • le type de route au niveau de laquelle le véhicule est immobilisé (route, express, voie, autoroute, etc.) ;
  • la distance à parcourir ;
  • la tranche horaire et la durée de l’intervention (une augmentation de 40 % à peu près est à prévoir pour les opérations qui ont lieu un jour férié, le week-end ou la nuit) ;
  • les conditions climatiques.

Dans le cadre d’un dépannage sur place, le montant de l’opération est de 130,06 euros, si le poids total du véhicule est en deçà de 3,5 tonnes. Ce coût est valable lorsque le dépanneur est sollicité entre 8h et 18h du lundi au vendredi. Le tarif grimpe à 195,09 euros les jours fériés et les week-ends.

Post Comment