Industrie

Devenir constructeur de piscines : quelles sont les démarches à suivre ?

Le métier de « pisciniste » ou « piscinier » permet une bonne rémunération pour un professionnel œuvrant dans ce domaine, car le monde de la piscine attire de plus en plus d’adeptes.

Cependant, ayez en tête que devenir pisciniste nécessite certaines démarches. En effet, la construction de piscine est le métier idéal pour les passionnés d’aménagement intérieur et extérieur. Le piscinier se responsabilise dans la création, dans l’entretien et dans la rénovation de tous types de bassins.

Si vous vous voyez aussi dans ce profil, suivez notre article pour en savoir plus sur ce métier.

Quelles formations devez-vous suivre pour devenir pisciniste ?

Rien ne vous empêche de devenir pisciniste à votre compte dès la classe de 3ème ou juste après le bac. Pourtant, même si le statut de piscinier est libre, vous devez poursuivre certaines démarches :

1.    Comment devenir pisciniste sans diplôme ?

Après trois années d’expérience professionnelle dans l’Union Européenne, il est possible de demander à la « Chambre des Métiers et de l’artisanat » votre attestation de reconnaissance de qualification professionnelle.

Ce document vous permettra d’exercer le métier de pisciniste, même sans diplôme. Toutefois, sachez que sans formations diplômantes, vous ne disposerez certainement pas de toutes les qualités requises pour devenir pisciniste.

2.    Quelles formations et quels diplômes pour devenir pisciniste qualifié ?

Il vous est possible d’exercer le métier de pisciniste après avoir suivi des études dans le bâtiment, avec une formation qualifiante ou une formation à distance :

  • CAP « Installateur Sanitaire »

Le « Certificat d’Aptitude Professionnelle installateur sanitaire » vous donnera accès au BP métiers de la piscine. C’est un diplôme d’Etat, obtenu suite à une formation de 2ans en alternance ou en continue.

Comme le diplômé est formé sur toutes les activités de la plomberie, il peut donc intervenir dans tout ce qui touche les sanitaires, dont : l’intervention sur des compteurs d’eau, l’installation de piscines ou de salles de bains, etc.

  • CAP « Agent de la Qualité de l’Eau »

Le « Certificat d’Aptitude Professionnelle agent de la qualité de l’eau » est un diplôme national, obtenu après 2ans de formation en apprentissage.

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié, ayant toutes les compétences nécessaires pour intervenir dans les services de traitement et de distribution de l’eau. C’est également un diplôme qui donne accès au BP Métiers de la Piscine.

  • BP « Métiers de la Piscine »

Comme le CAP, le « Brevet Professionnel Métiers de la Piscine » est également un diplôme d’Etat. Et, c’est la seule formation qualifiante qui encadre les métiers de la piscine. En totalité, elle dure environs 1000 heures, et s’étale sur 24 mois. Par ailleurs, il est possible de suivre cette formation en apprentissage dans une entreprise afin de concilier vos connaissances théoriques avec vos connaissances pratiques.

Malgré cela, le BP n’est accessible qu’aux titulaires d’un CAP ou d’un diplôme de niveau III ou IV. En outre, les candidats doivent être déjà recrutés par une entreprise, âgés de 16 à 25 ans, et avoir passés un test de sélection.

Quel statut juridique votre société doit avoir pour devenir constructeur de piscines ?

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE), pour le métier de constructeur de piscines, est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, car ce type d’activité est purement artisanal.

Comme toute création de société de commerce ou non commerciale, vous devez vous décider du statut juridique à adopter pour votre future entreprise.

En effet, il vous sera possible d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur. C’est un statut juridique assez souple, et rapide à mettre en place. Par ailleurs, avec ce statut, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité allégée.

Enfin, le statut d’entreprise (EURL, EIRL) ainsi que les sociétés (SAS ou SASU), ne bénéficient pas de ces fiscalités allégées. Toutefois, ce statut juridique vous permettra de protéger votre patrimoine personnel.

Post Comment