Alimentation

Comment reconnaître une viande avariée ?

boulangerie

L’un des aliments qui nécessitent le plus de soins pendant la saison chaude est la viande. Il est important de le conserver au réfrigérateur pour éviter qu’il ne se gâte. D’ailleurs, la plupart des maladies d’origine alimentaire sont le résultat de micro-organismes qui se forment dans les aliments à la suite d’une exposition à des températures élevées.

Les micro-organismes qui apparaissent couramment dans la viande sont :

    • E.coli, une bactérie qui vit dans l’intestin des animaux. Elle peut provoquer une diarrhée sanglante, des vomissements ou des douleurs abdominales.
    • La salmonelle, une bactérie qui se manifeste par de la diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales.

Pour que vous ne souffriez pas de ces maladies, nous vous donnons quelques conseils pour savoir si la viande est avariée.

Vérifiez la date d’expiration

Avant d’acheter une barquette à viande, vérifiez la date de péremption indiquée sur l’emballage. Dans le cas où elle est déjà dépassée, vous ne devez pas l’acheter, aussi bas soit le prix. La viande pourrait être en mauvais état et présentée un risque pour votre santé.

De même, évitez d’acheter une viande en barquette si le contenant n’a pas de date de péremption, de lot ou de date d’emballage. Plus que tout pour des raisons de sécurité. Au contraire, la meilleure chose à faire est de choisir une viande entièrement fraîche.

Vérifiez la couleur de la viande

La couleur de la viande est un autre des principaux éléments qui vous alerteront si elle est avariée ou non. Tenez compte des indications suivantes :

    • La viande de volaille doit avoir une couleur blanche bleuâtre à une teinte plus jaunâtre.
    • La viande de porc crue, dans des conditions optimales, doit avoir une couleur rose grisâtre.
    • La viande hachée est normalement associée à une couleur rouge vif. Cependant, vous devez savoir que ce n’est pas sa couleur naturelle et que cela se produit parce qu’il est exposé à l’air. Si le bœuf haché frais a été emballé sous vide et maintenu à l’abri de l’oxygène, sa couleur doit être une sorte de rouge violacé. En revanche, contrairement aux idées reçues, lorsque la viande hachée brunit quelque peu, cela ne signifie pas qu’elle est avariée, mais plutôt qu’elle appartient à des animaux plus âgés. De plus, à de nombreuses reprises, l’éclairage du magasin lui-même peut provoquer une variation de la couleur de la viande, lui donnant une teinte brune rougeâtre.

Sentez la viande

Sentir la viande est peut-être le moyen le plus simple de savoir si elles est bonne ou mauvaise. Ainsi, quel que soit le type de viande, si elle sent mauvais ou rance, vous saurez qu’elle n’est pas comestible et qu’il faut s’en débarrasser. Surtout, la viande de volaille dégage une odeur très particulière qui alerte qu’elle n’est plus bonne à manger. C’est une sorte d’odeur putride qui peut être rapidement identifiée.

Vérifiez leur cohérence

Prenez le temps qu’il faut pour inspecter la viande en détail. N’oubliez pas qu’une viande pourrie a généralement une texture visqueuse. Cela vous indique que les bactéries ont déjà commencé à se multiplier à l’intérieur.

La viande avariée peut également être quelque peu collante et présenter des zones verdâtres ou noircies. C’est un signe que le champignon a déjà commencé à proliférer et à se développer.

Vérifiez le goût

Enfin, si malgré vos soupçons vous décidez de faire cuire la viande, n’hésitez pas à goûter dès que possible. Si vous remarquez une saveur différente de ce qu’elle devrait, il est évident qu’il vaut mieux la jeter.

À la BOUCHERIE CURSIGHELLA, vous aurez la certitude d’avoir des viandes fraîches (Bœuf blason prestige, veau corse, poulet fermier, agneau de Bellac…) qui répondent à des labels de qualité. L’établissement se trouve à Albitreccia, en Corse-du-Sud.

Post Comment