Le diamant est une pierre précieuse avec une grande valeur. Cette pierre ajoute de l’élégance et du luxe à vos bijoux. Vous en avez un et vous voulez le vendre ? Ne le faites surtout pas sur un coup de tête. Il faut vérifier plusieurs paramètres avant de donner un prix. Pour en savoir plus sur la vente de diamants, vous pouvez lire les lignes qui suivent.
Les points à vérifier pour estimer la valeur du diamant
Il existe certains critères à prendre en compte pour pouvoir évaluer la valeur d’un diamant. Un gemmologue, comme l’entreprise CELOR à St-Pierre, est prêt à vous aider pour faire l’expertise. Découvrez les détails de l’estimation.
Le carat du diamant
Pour estimer la valeur d’un diamant, il faut déterminer la quantité de carat. Celui-ci désigne le poids de la pierre précieuse. Ainsi, un diamant de 1 carat pèse 0,20 g. Ainsi, il y a une grande différence de prix entre un diamant de 0,95 ct et un diamant de 1 ct.
La couleur du diamant
Pour évaluer le prix d’un diamant, il est aussi recommandé de vérifier sa couleur. En effet, la teinte de cette pierre précieuse varie du blanc au jaune. La couleur est graduée sur une échelle de D à Z. Celles qui se trouvent en haut de l’échelle sont les plus chères. Ainsi, les diamants de couleur rare comme le bleu, le vert ou le rouge sont exceptionnellement chers. Leur prix peut dépasser les 2 millions de dollars. Une grosse somme pour un bijou !Les couleurs qui se trouvent en bas de l’échelle, comme le jaune, sont les moins valorisées, car leur teinte est trop commune.
Le degré de fluorescence
Lors de l’estimation de la valeur d’un diamant, il convient également de prêter attention au degré de fluorescence. Celui-ci se vérifie avec une émission d’ultra-violet. En effet, si la pierre présente une forte fluorescence, son prix peut chuter. Ainsi, l’idéal est d’avoir une pierre sans aucun degré de fluorescence.
La pureté du diamant
La pureté du diamant influe aussi sur son prix. En effet, la pierre est dite pure si elle ne présente que de faibles impuretés ou inclusions. Son prix revient alors à la hausse. Par contre, si le diamant présente de nombreuses inclusions, son prix peut baisser.
La taille du diamant
Avant de vendre votre diamant, vous devez aussi prendre en considération sa taille. En effet, il est toujours agréable de voir un diamant bien taillé, car il reflète bien la lumière. En revanche, une pierre mal proportionnée reste terne.
Dans tous les cas, la taille de diamant la plus recherchée est le brillant rond avec ses 57 facettes.
La rareté du diamant
Avant de proposer le prix du diamant, il est recommandé de vérifier sa rareté. Il faut jeter un œil sur sa taille, son poids, sa pureté et sa couleur. S’il ressort du lot, son prix est élevé.
Le certificat de gemmologie
Non moins important, le certificat de gemmologie est un critère qui permet d’évaluer la valeur du diamant. Celui-ci doit être établi par une institution spécialisée comme GIA, IGI, HRD ou autres. Le certificat est la carte d’identité du diamant. Il atteste son état général. Avant d’acheter votre pierre précieuse, l’acheteur va tenir compte de la date de la réalisation du certificat.
Où ventre le diamant ?
Vous ne devrez pas vendre votre diamant n’importe où. Il est conseillé de trouver un endroit de confiance. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser dans les bijouteries connues. C’est encore mieux, si la bijouterie propose les services d’un gemmologue pour faire une estimation rapide et précise de votre pierre précieuse. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier le cours du diamant pour avoir le meilleur et le juste prix.