Bon nombre d’observateurs constatent que l’institution du mariage est en déclin dans la société française. Jusqu’aux années 70, si on dénombre encore plus de 400 000 mariages chaque année, le chiffre chute régulièrement pour n’atteindre que 235 000 de mariage par an sur les 10 dernières années.
Quant au divorce, il présente un taux de 2 ‰ (autrement dit deux divorces pour 1000 mariages). 69 % des séparations surviennent avant 10 ans de mariage.
En outre, les Français jugent le mariage trop contraignant et préfèrent le concubinage ou le PACS (une autre forme d’union civile offrant plus de souplesse que le mariage). C’est dans la période de 5 ans après le mariage que le risque de séparation est le plus élevé.
Arriver aux noces d’étain (10 ans de mariage) est donc une véritable preuve d’amour, de tolérance, de compréhension et d’abnégation entre le couple. Le fait de franchir le cap de 10 ans de mariage mérite bien une célébration et d’être marqué d’une pierre blanche. Les ennuis et les routines sont bien installés dans la vie du couple et il est grand temps de briser la monotonie.
Casser la monotonie
Entre le rythme effréné de la vie quotidienne : les enfants, le travail, le manque d’attention et de communication s’installe entre le couple sans qu’on ne le voit venir. La fougue des premiers instants n’est plus au rendez-vous. Mais on a passé le cap de 10 ans et il est temps de retrouver les étincelles du début. Privilégiez le dialogue, les sorties, les mots doux et les petites attentions (des petits cadeaux, des fleurs…) et de façon réciproque.
Il est de coutume de célébrer cette date avec pompe et entourés de la famille et des amis, histoire de redevenir le roi et la reine de la journée, de revivre les beaux souvenirs. Mais vous pouvez aussi le célébrer :
– en tête à tête, le soir dans un restaurant chic ;
– voyager dans un pays lointain si le portefeuille vous le permet, et pourquoi pas se redire « oui » à Las Vegas comme si c’était la première fois ;
– pour les plus téméraires, faire vos premiers sauts en parachute, une belle façon de rendre le moment inoubliable.
Idées cadeaux pour les 10 ans de mariage
Offrez-vous des cadeaux
Offrez-vous une paire de tasses mug à l’effigie de vos 10 années de mariage pour le prix de deux burgers. Utilisez-les quotidiennement au petit déjeuner pour vous rappeler des beaux moments passés ensemble.
Un bel album photo de votre mariage et de vos dix ans de vie commune serait également un excellent cadeau.
Mais vous pouvez également opter pour le symbolisme en offrant un beau bouquet de jonquilles, les plus romantiques des fleurs pour marquer cette date inoubliable. Si ce n’est pas sa période de floraison, un joli bouquet de roses en étain dans un vase assorti et gravé avec vos prénoms est également une excellente idée et fera un joli décor dans votre chambre.
Chercher un cadeau à offrir à un homme n’est pas une mince affaire. Pour marquer cet événement, la bijouterie Vieil’Or à Antibes, avec ses 23 années d’expérience, vous propose toute une panoplie de bijoux de valeur. Un pendentif en or avec son signe astrologique lui fera certainement plaisir. Pour une femme, le choix est plus large : une bague, des boucles d’oreilles ou un pendentif en or serti de diamant, de saphir bleu ou d’onyx (symbolisant les noces d’étain). Faites-vous aider par des artisans experts pour ne pas vous tromper sur l’authenticité et sur la symbolique du métal précieux et de ces pierres fines.
Une bouteille de champagne : c’est le plus classique et l’indétrônable pour marquer l’anniversaire de mariage. Des boutiques spécialisées réalisent des étiquettes personnalisées de la bouteille de façon très originale. La commande peut se faire en ligne avec la possibilité de livraison à domicile.
Offrez un cadeau pour les noces d’étain de vos amis
Pour faire plaisir au couple, vous pouvez leur offrir un panier gourmand, un dîner au restaurant ou un voyage si vos moyens vous le permettent.