Lorsque vous envisagez d’effectuer les travaux de construction de votre maison, vous devez vous conformer à certaines réglementations. L’une d’entre elles concerne le panneau de chantier. Poursuivez votre lecture pour en savoir un peu plus.
La fonction d’un panneau de chantier
Un chantier modifie de façon temporaire les accès et la circulation (des personnes et des véhicules). Si votre maison se trouve sur une partie publique, il est obligatoire de mettre un panneau de signalisation de chantier. Ce dernier revêt diverses fonctions :
-
avertir et informer les personnes du changement de la configuration des lieux ;
-
guider les personnes et les véhicules vers les voies à emprunter ;
-
modifier la vitesse des voitures en tenant compte des déviations et autres modifications qu’implique le chantier.
Signalisation de chantier : les principes fondamentaux
Un panneau de chantier doit suivre les critères d’adaptation, de cohérence, de valorisation et de lisibilité. Décryptons-les un à un.
Adaptabilité
La signalisation temporaire doit être adaptée aux circonstances. Elle assure en effet la sécurité des personnes qui se trouvent sur le chantier (usagers et employés). Cependant, les changements qui s’en suivent ne doivent pas modifier la circulation de manière excessive. Le panneau de chantier à afficher dépend de la nature du chantier, de la route ainsi que de la circulation. Pour la construction de maisons individuelles, ce dernier facteur n’est pas trop important, car elles sont généralement construites hors de la voie publique.
Cohérence
Le panneau de chantier temporaire est différent d’une signalisation permanente étant donné que la construction de votre maison s’étend généralement sur quelques mois. De ce fait, durant la durée du chantier, votre panneau ne doit pas induire les usagers et autres personnes en erreur. Celui-ci doit être cohérent en fonction de l’avancée du chantier.
Valorisation
Le principe de valorisation implique une certaine crédibilité. En d’autres termes, par rapport à ce qui a été mentionné précédemment, le panneau est dit crédible en fonction de la situation pour faciliter la circulation des usagers. Donc, veillez à modifier votre panneau au fil de l’avancée du chantier. À la fin du chantier, le panneau doit être enlevé s’il n’y a plus aucun risque ou danger.
Lisibilité
Les informations indiquées sur le panneau doivent être lisibles et compréhensibles par tous les usagers. Il faut donc bien les mettre en évidence et y mettre les informations essentielles. Il est également possible d’intégrer des images.
Le panneau publicitaire : une alternative à développer
Un panneau de chantier est requis pour les chantiers sur voies publiques. Si le chantier est situé dans une zone privée, le propriétaire n’est soumis à aucune réglementation spécifique. Par contre, il est possible de mettre des panneaux publicitaires. Ce type de panneau offre divers avantages :
Le panneau publicitaire comme son nom l’indique est un excellent moyen de faire la publicité d’une entreprise de construction. Ce type de publicité reste encore populaire et efficace dans ce secteur. Cela vous permet d’informer les personnes sur vos prestations et les types de projet dans lesquels vous vous spécialisez. De plus, il n’y a pas de meilleur moyen pour accroître la visibilité de votre entreprise.
Les panneaux publicitaires peuvent être désormais fabriqués sur mesure et avec de différents matériaux. Vous avez donc la possibilité de les personnaliser à votre guise d’autant plus que les options sont infinies. De plus, en tenant compte des contraintes, ces supports résistent aux intempéries. En travaillant avec un spécialiste de la conception de support sur mesure, vous n’avez donc aucun souci à vous faire quant à l’usure prématurée de votre support. Vous avez en effet la garantie qu’il durera jusqu’à la fin du chantier.