Informatique

Création de site e-commerce : comment lancer votre boutique en ligne ?

site e-commerce pour boutique en ligne

La création d’un site e-commerce permet de développer le chiffre d’affaires d’une société ou d’une marque. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne, il n’est plus nécessaire d’engager un professionnel. En effet, différentes solutions facilitent la conception d’un de site. Entre les différents logiciels disponibles sur le marché, Shopify, WordPress et WiziShop restent les plus en utilisés. Zoom sur les étapes de création de site e-commerce pour lancer une boutique en ligne avec succès.

Créer un site e-commerce avec WordPress
La création d’un site e-commerce avec WordPress est un classique. Jusqu’en 2017, ce logiciel a été le numéro 1 mondial dans son domaine d’action. Il a l’avantage d’être facile à manipuler et d’offrir des résultats de qualité. WordPress est la solution la plus rentable pour les novices dans la conception de site web, car les indications sont claires et précis. Voici les étapes à suivre :
téléchargez et installez le logiciel WordPress ;
créez un compte et sélectionnez un domaine d’hébergement ;
suivez les indications du site pour créer les différentes pages nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme de vente;
mettez en ligne le site.
L’une des particularités de WordPress réside dans ses fonctionnalités permettant la gestion efficace des retours clients. Il suffit d’activer la fonction « commentaire » pour avoir les avis clients. Il est vivement recommandé de faire appel aux prestations d’un community manager pour la gestion de cette dimension relationnelle avec le client. Seul un tel spécialiste peut mener à bien cette tâche et participer au développement de la société.
Créer un site e-commerce avec WiziShop
WiziShop compte désormais plus de 45 000 utilisateurs. Semblablement à WordPress, la création d’un site web par son biais ne demande aucune compétence en codage HTML. Quelques étapes suffisent pour mener à bien le projet :
inscrivez-vous sur le site officiel de WiziShop ;
inscrivez-y vos informations ainsi que la description du type de produit à mettre en vente ;
personnalisez le design et les thèmes de la page en cliquant sur la fonction « Personnaliser » au centre de l’écran ;
créez la page d’accueil du site et ajoutez des images ainsi que des vidéos.
Une astuce pour booster votre taux de conversion : n’hésitez pas à créer une section blog. Les consommateurs adorent découvrir des thématiques et avoir un avis sur les produits qu’ils achètent. Cette page peut devenir un atout non négligeable de votre site e-commerce grâce à la visibilité qui découlera de sa popularité.
Créer un site e-commerce avec Shopify
De plus en plus d’entrepreneurs optent pour la création d’internet via cette plateforme. C’est l’une des meilleures alternatives à l’usage de WordPress et de WiziShop. Shopify offre la possibilité aux particuliers et aux professionnels qui veulent se lancer dans la vente en ligne d’obtenir un site design en quelques clics. Voici comment procéder :
entrez directement le nom de la boutique en ligne ;
achetez un domaine personnalisé ;
répondez aux questions posées par la plateforme (idée de projet, le logo, les produits en vente, etc.) ;
façonnez le design et l’apparence du site e-commerce pour qu’il soit convivial et attrayant pour les clients. Cette méthode est l’une des clés du marketing viral ;
mettez en avant le titre et la description des produits afin de faciliter le choix des clients. Anticipez également les questions et les demandes potentielles des consommateurs, afin d’y répondre plus efficacement ;
enregistrez les modifications et mettez en ligne la boutique.
Pour vous aider dans la conception d’un site web moderne et atypique, collaborez avec une agence web de renom !