Un appareil de distribution est une trouvaille datant des années 1967 à Londres. C’est une machine qui permet de vendre et/ou d’acheter des produits, sans qu’une intervention humaine ne soit indispensable. Boissons chaudes, snacks ou encore fruits et légumes, divers secteurs ont adopté les distributeurs automatiques pour augmenter leurs chiffres d’affaires. À ce jour, le marché représente plus de 2,2 milliards d’euros, une mine d’or qui attire de plus en plus de chefs d’entreprise. Toutefois, l’installation de ce type de machine répond à certaines exigences pour être rentable à long terme. Quels sont ces critères et les réglementations pour installer un distributeur automatique ? Les réponses ci-dessous.
Les réglementations d’implantation des appareils de distribution automatique
Avant la mise en place d’une machine de distribution, il est important de connaître les mentions légales les concernant. Généralement, il est possible d’implanter des distributeurs automatiques dans les lieux de passage tels que : les gares, les aéroports, les parkings, les centres commerciaux… Bien entendu, les halls de réception ainsi que les cafétérias sont également inclus dans les lieux de passage fortement fréquentés. De plus, un distributeur automatique peut être mis en place dans la rue, sous certaines conditions :
- L’obtention d’une autorisation de la mairie ou de la préfecture ;
- L’acquisition d’une AOT en remplissant le formulaire Cerfa 14023-1 ;
- La présence d’une prise de courant et d’un raccordement en eau ;
- L’accessibilité du lieu aux handicapés. D’ailleurs, les dispositifs de commande doivent être à la hauteur d’un fauteuil roulant et permettre à la personne de mouvoir son véhicule ;
- La présence d’éclairages pour prévenir les risques de vols ou les tentatives de vandalisme.
Les réglementations d’implantation dans les entreprises
Il n’y a pas réellement de règles spécifiques pour la mise en place de distributeurs automatiques dans les entreprises. Du moment que les fabricants et la société dans lequel l’appareil sera installé tiennent compte des règles d’hygiène, aucune restriction ne sera possible. C’est surtout le cas pour les machines de distribution de sandwichs ou de pâtisseries.
Par ailleurs, une conservation à une température à -4°C est obligatoire afin d’éviter les risques de contamination ainsi que la détérioration des produits. En outre, aucun aliment avec une date de péremption dépassée ne doit être mis en vente. Des contrôles stricts par les agents du ministère de la santé sont effectués hebdomadairement sur les lieux d’installation des appareils de distribution automatique. Si des anomalies sont détectées durant ces visites ou que des clients effectuent des plaintes auprès des autorités sur le sujet, des sanctions (plus ou moins sévères) impacteront directement le propriétaire de la machine. Le nom et le contact de ce dernier seront d’ailleurs affichés sur la machine et à la portée du public.
Enfin, aucun distributeur avec une grande nuisance sonore n’est accepté dans les entreprises. Il est impératif de choisir un distributeur automatique produisant le moins de bruit possible dans sa mise en marche afin de ne pas affecter l’atmosphère professionnelle et le calme que requiert un établissement de ce type. Le but est de ne pas gêner les collaborateurs de l’entreprise dans lequel il est installé. Afin de respecter toutes ces exigences, le mieux est de faire appel à un professionnel dans la gestion des distributeurs automatiques.
Les certifications des distributeurs automatiques
Pour garantir le respect des normes d’hygiène, de sécurité et pour permettre aux consommateurs de pouvoir identifier les distributeurs automatiques certifiés, deux certifications sont obligatoires pour qu’une machine de distribution puisse être installée :
- Le marquage CE est obligatoire. Il permet au client de savoir que la machine a le droit de circuler au sein de l’Union européenne ;
- La norme ISO garantissant la qualité des produits vendus ;
- La certification QUALICERT.