Depuis des années, le miel est utilisé pour sa touche de saveur incomparable dans les plats, mais surtout pour son action efficace sur l’amélioration de la santé – cette substance liquide issue du travail des abeilles est en effet pleine de vertus. Cependant, l’industrialisation vulgarise sur le marché le faux miel que celui pur et naturel. Il est alors important d’en faire la distinction, vu que le miel falsifié apporte très peu de bienfaits. Soyez attentifs aux détails qui les différencient, que vous découvrirez dans cet article.
Achat de miel naturel et pur : identifiez-le en un coup d’œil
Pour connaître la valeur et l’authenticité d’un produit pendant l’achat, regardez l’emballage et lisez les informations indiquées sur l’étiquette. En effet, toutes les dispositions à savoir devraient être marquées sur le pot de miel. Primo, vérifiez les conditions de récolte : du bon miel doit être pressé à froid de façon traditionnelle pour conserver toutes ses propriétés.
Ensuite, gardez en tête que le vrai miel n’est composé que de miel, c’est-à-dire qu’il ne contient aucun autre ingrédient ; en général, c’est le nom de la plante dont il est issu qui est indiqué sur l’étiquette. Si le pot contient ne serait qu’un seul autre composant, il s’agit certainement de miel frelaté.
En tout cas, l’idéal est d’acheter directement chez un apiculteur, fermier ou un producteur local pour ne pas se tromper. Ce professionnel connaît certainement tout ce qu’il y a à savoir sur son miel.
Discerner le pur et le falsifié : vérifications et tests
Visuellement comme gustativement, il est fort possible de se faire duper par la quasi-ressemblance du vrai avec le faux miel. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de faire de petits tests après l’achat afin de bien s’assurer de la nature de son miel.
Texture, cristallisation et couleur
Sur ces points, le miel naturel diffère nettement de l’industriel. Ce dernier reste liquide pendant toute sa durée de vie tandis que le miel pur se concentre et se solidifie rapidement après l’extraction. Contrairement à ce que l’on pense, le miel se cristallise quand il prend en consistance. Bien que le mix de glucose et de sirop qu’on nomme aussi « miel » le fasse également, le nectar naturel se cristallise de façon homogène. Observez donc bien si dans son contenant le vôtre ne s’agglomère que partiellement.
Une autre différence est leur contenu. N’oubliez pas que le miel est fabriqué à partir de fleurs, forcément, il contient quelques impuretés qui peuvent être des poudres de pollen ou des bouts de cire.
Quant à la couleur, il suffit de verser un peu de miel sur un tissu propre puis rincer : le tissu sera taché si le miel est falsifié parce qu’il a obtenu sa couleur grâce à des colorants.
Goût et odeur
Le miel pur dégage une odeur délicate de la fleur d’origine. Ce subtil arôme est absent dans un miel industriel, on ressent plutôt une forte odeur forte de caramel et de sucre.
Pareillement, le miel pur se dissout facilement en bouche au contact de la chaleur, et la finesse de son goût est distinguée. Quant au goût sucré du faux miel, celui-ci persiste à cause des arômes artificiels ajoutés.
Test du feu et du pain
Le test du feu est l’une des méthodes les plus utilisées pour vérifier l’authenticité du miel. Prenez un peu de miel et brûlez-le. Le vrai miel prend feu rapidement, à l’opposé, le faux ne prend pas feu puisqu’il est composé d’eau en majorité, ce qui l’empêche de brûler.
Cette teneur en eau peut aussi être testée autrement : trempez un bout de pain dans le nectar, après quelques secondes le vrai fait durcir le pain tandis que le faux le laissera humide.
Test de dissolution
Ceci dernier test est facile : il consiste à plonger le miel dans de l’eau. Si le miel se dissout au bout de quelque temps, sûrement il est frelaté. Le miel ne se dissout pas, en revanche, le sucre si.