La fibre de carbone et le Kevlar sont des matières composites contemporaines connues pour être aussi bien solides que légères. Ils sont souvent utilisés dans des cas extrêmes qui impliquent de la force et de grandes capacités comme le domaine de l’aviation et bien d’autres. Bien qu’ils s’utilisent souvent ensemble, la fibre de carbone et le Kevlar présentent quelques dissemblances. Découvrez ici les caractéristiques de chacun de ces deux matériaux pour en déduire la différence.
La construction du Kevlar et de la fibre en carbone
Techniquement, la fibre de carbone est un chiffon brodé de petits brins de graphite. Ces brins sont positionnés sur un moule et fixés en place à l’aide d’une résine époxy. Quant au Kevlar, il est conçu à un niveau microscopique, en associant plusieurs molécules d’origine humaine au sein d’un cristal de polymère solide. La solution obtenue peut être versée sous forme liquide ou filée en brins.
Leur force
Le Kevlar et la fibre de carbone sont tous deux très forts, mais de manière différente. En ce qui concerne le Kevlar, il est très rigide au point où il commence sa déformation en compression. Étant donné qu’elle présente une structure compromise, le Kevlar se déforme très vite. La fibre de carbone résiste moins aux grandes forces en raison de son architecture brin. Toutefois, cette matière n’est pas affectée par de hautes températures, ce qui rend faible le Kevlar.
Le poids de ces deux matières
Les composants de la fibre de carbone sont très légers, ce qui traduit sa construction de type brin. Elle se produit ainsi à des épaisseurs relativement faibles, ce qui en fait une matière moins forte. C’est pourquoi elle est souvent utilisée dans la construction d’aéronefs légers et par les compagnies de véhicule de course.
Dans la mesure où une résistance est nécessaire, le Kevlar sera associé à la coque de la fibre de carbone afin de le renforcer. Cela se réalise habituellement dans la fabrication des équipements de sécurité comme les casques de moto. Le Kevlar est donc particulièrement plus pesant que la fibre en carbone.
La flexibilité du Kevlar et de la fibre en carbone
Le Kevlar est un matériau peu flexible. Ses dérivés ont tendance à être rigides et raides. Cet état de choses s’explique par le fait que sa construction peut être compromise en modifiant de forme. Les plaques d’armure de corps en sont un exemple.
La fibre de carbone quant à elle peut être réalisée pour être parfaitement flexible, selon l’épaisseur de la feuille. Sa souplesse lui permet de dissiper de l’énergie d’impact. Cela rend plus adaptés les composants de désaccouplement, dont les panneaux de carrosserie de véhicule.
La fibre en carbone et le Kevlar : ce qu’il faut retenir
Aujourd’hui, la fibre de carbone est souvent utilisée dans les cannes. Son poids léger et sa raideur permettent la réalisation des équipements très techniques. Le Kevlar s’utilise en complément d’un autre matériau. Ceci revient à dire que vous ne trouverez pas de produits conçus uniquement à base de Kevlar. Il s’accompagne majoritairement de la fibre de carbone.
Le Kevlar est surtout utilisé pour sa résistance aux intempéries, à la rupture et aux chocs. Il est ultra résistant et ne se casse jamais contrairement à la fibre de carbone seul. Le Kevlar permet alors de renforcer un produit pour une application qui nécessite de la puissance. Pour en savoir plus sur le Kevlar et la fibre en carbone, vous pouvez demander conseil à Plastique Services Import. Il s’agit d’une entreprise de distribution de produits pour piscines et bateaux. Elle saura répondre convenablement à vos préoccupations.
En général, chacun de ces deux renforts possède des spécificités destinées à un usage précis. Le Kevlar associé à la fibre de carbone, c’est formidable. De nombreux blanks mélangent d’ailleurs ces deux matériaux.