Afin de bien présenter leurs délices aux clients, les restaurateurs, les glaciers, les pâtissiers et autres vendeurs de produits alimentaires utilisent généralement une vitrine réfrigérée. C’est non seulement un excellent moyen de donner envie aux consommateurs mais aussi c’est une bonne alternative au manque de fraîcheur des produits. La vitrine réfrigérée est, pour ainsi dire, un équipement de conservation alimentaire à la fois pratique et esthétique.
Par ailleurs, pour préserver le bon état de fonctionnement de ce type d’appareil frigorifique et pour bénéficier de ses atouts, il est indispensable de procéder à un nettoyage régulier. Pour connaître les produits à utiliser au nettoyage d’une vitrine réfrigérée et savoir les méthodes à adopter, nous vous invitons à consacrer quelques minutes pour la lecture de cet article.
Les produits à utiliser en fonction des types de surface
Rassurez-vous, les produits à utiliser pour le nettoyage de la surface d’une vitrine réfrigérée ne coûtent généralement pas chers. Au contraire, la plupart des éléments qui y sont nécessaires sont à la portée des bourses de la majorité des gens. Pour nettoyer une surface en acier inox, par exemple, il suffit d’utiliser de l’eau tiède, une éponge et un savon neutre. Rincez ensuite avec de l’eau claire puis essuyez avec un chiffon souple et le travail est fait.
Avec la même méthode, vous pouvez nettoyer une surface en acrylique, ou en polycarbonate, en utilisant une solution aqueuse à base de savon neutre. Sinon, le passage d’une peau de chamois et de l’eau tiède peut faire l’affaire s’il n’y a pas d’encrassement marquante sur la surface. À noter qu’au risque de rayer la surface en acrylique de votre vitrine réfrigérée, l’utilisation de produits abrasifs, ou d’acétone, est fortement déconseillée.
Pour ce qui est de l’entretien d’une vitrine réfrigérée en vitre, nous vous conseillons d’utiliser un produit spécialement conçu pour le nettoyage de ce type de matériau. Il en est ainsi, par exemple, du produit dénommé « Le Vrai Professionnel » qui, pour les vitres, est un nettoyant très innovant et écologique en même temps. Il est fabriqué par la société « Action Pin », avec des matières premières naturelles, et c’est un détergent Écolabel, garanti sans trace.
Le nettoyage des autres pièces de la vitrine réfrigérée
-
Les joints de porte
À l’instar du nettoyage des surfaces, celui des joints de porte est facile aussi et il ne prend que quelques minutes. Le passage d’une éponge savonneuse, suivi d’un rinçage à l’eau propre, peut faire l’affaire. Vous pouvez ensuite les essuyer avec un chiffon doux et le tour est joué. Notez qu’une porte qui se ferme mal risque d’augmenter la consommation énergétique de votre vitrine réfrigérée.
-
La linge de drainage
Il est également important de nettoyer la ligne de drainage, ou les tuyaux d’évacuation de l’eau de dégivrage, afin de ne laisser aucun résidu à l’intérieur et de lutter contre les mauvaises odeurs ou la corrosion. Pour ce faire, utilisez une brosse ou un aspirateur.
-
Le condensateur
Un nettoyage mensuel du condensateur est indispensable pour garder la performance de votre vitrine réfrigérée. L’entretien de celui-ci consiste, en principe, à enlever les poussières ainsi que tout autre élément susceptible de s’accumuler à l’intérieur, au niveau des ailettes et sur la surface frontale. Ainsi, il est préférable d’utiliser un petit aspirateur ou soufflette. Dans le cas contraire, utilisez une brosse en soie.
-
L’évaporateur
L’évaporateur est un élément qui participe grandement à la production de la température souhaitée, pour l’appareil frigorifique. Ainsi, il est indispensable de veiller à son fonctionnement optimal par des entretiens réguliers. Pour ce faire, il faut procéder des dégivrages. Une fois toute l’eau écoulée, attendez que l’évaporateur soit bien sec avant de mettre en marche l’appareil.