Le bois est connu pour être un matériau écologique, durable, résistant, et facile à manutentionner. De plus, grâce à son adaptabilité, la réalisation d’une caisse en bois sur mesure est tout à fait possible, et cela, en fonction des besoins du produit et des clients. En effet, les emballages en bois présentent de nombreux avantages, quel que soit le type de transport (aérien, maritime, routier ou ferroviaire). Contrairement à un emballage en carton, un emballage en bois permet une expédition plus sécurisée de vos produits fragiles ou dangereux. De plus, selon les catégories de l’emballage en bois, celui-ci est en mesure de protéger les marchandises contre la corrosion, l’humidité, et les chocs thermiques.
Les avantages des emballages en bois
La fabrication des emballages en bois a beaucoup moins d’impact sur l’environnement, par rapport à celle des emballages en plastique et des cartons. Ce type d’emballage écologique est recyclable et réutilisable, justifiant ainsi l’accroissement de son utilisation dans différents domaines et l’augmentation des commandes auprès des fournisseurs d’emballages en bois. En effet, ses étapes de fabrication demandent un investissement minimal. Sa production est assez simple et constitue un gain de temps et une économie non-négligeable dans le cadre d’une commande à grande échelle. De plus, les bois de fabrication sont protégés contre les différentes bactéries, d’où la norme internationale NIMP15, la preuve que le matériau a subi un traitement avant son utilisation. À part cela, même si le bois est un matériau naturel et biodégradable, il est d’autant plus apprécié pour sa durabilité et sa facilité de transport, que ce soit manuellement ou à l’aide des outils de manutention. Enfin, l’un des avantages des emballages en bois est qu’ils sont ultra-résistants par rapport aux emballages en carton. En effet, en plus de leur grande stabilité, ils sont plus difficiles à ouvrir.
Les critères de choix du type d’emballage pour vos produits ou marchandises
Dans le domaine de l’exportation, il est important de bien choisir le matériau avec lequel vous allez emballer vos produits, même si les emballages en carton peuvent s’avérer utiles pour l’expédition de certains produits. En choisissant un type d’emballage non approprié à vos produits, vous risquez de rencontrer des problèmes de livraison à la date ou à l’heure convenue, sans parler des coûts que cela pourrait engendrer. De ce fait, si vos produits sont lourds ou ont besoin d’une protection particulière, l’utilisation des emballages en bois sera plus appropriée. De plus, dans le cadre d’une exportation à l’international, ces emballages peuvent supporter les variations de température, ainsi que des conditions de transport difficiles. De même, les emballages en bois sont très pratiques pour les stockage de longue durée, et cela, même dans des conditions difficiles, comme l’humidité. Par conséquent, le choix de l’emballage de vos marchandises ne doit pas être pris à la légère, tenez compte de :
- la nature des produits ou marchandises à expédier : s’il s’agit d’un produit liquide le mieux est d’opter pour un emballage en plastique ;
- la facilité de manipulation et de manutention est également très importante, car il sera plus avantageux pour vous d’opter pour un emballage favorisant une meilleure productivité ;
- le poids, la forme, la hauteur, la longueur, ainsi que la largeur du produit sont aussi un critère à ne pas négliger. De ce fait, il sera plus judicieux d’opter pour un emballage un peu plus grand et de recourir à un rembourrage si besoin.