La muselière est un accessoire que certains chiens doivent malheureusement porter en France, comme dans nombreux pays européens. Chaque pays a sa propre liste de « chiens potentiellement dangereux ».
Si votre chien appartient à l’une de ces races, sachez qu’il doit porter une muselière en tout temps.
Pitbull
Bien que cette race soit idéale car elle est extrêmement protectrice, il est important que dès son plus jeune âge, il soit socialisé avec les gens et les animaux. Cela l’aidera notamment à développer son sens de la loyauté envers les gens.
Staffordshire Bull Terrier
Très têtu, le staffordshire bull-terrier peut se balader longtemps à la poursuite de sa queue! Ce comportement est un signe de stress chez les chiens. Il est donc important de leur offrir un espace sécuritaire et détendu pour les aider dans ces situations.
Rottweiler
Il est considéré comme l’un des meilleurs chiens de garde au monde. Il peut être très agressif, lorsqu’il se sent menacé ou bien quelqu’un menace son propriétaire, sa famille ou son domicile. Généralement en alerte à tout moment, c’est un chien très intelligent et possessif. Ce n’est pas un chien qui attaque immédiatement, mais s’il le fait, rien ne peut l’arrêter.
Dogue argentin
Le dogue argentin est une race de chien souvent utilisé pour la chasse au gros gibier. Il se caractérise par une personnalité amicale, en plus d’être très affectueux, joyeux, loyal, protecteur et très tolérant.
American Staffordshire Terrier
L’histoire de l’American Staffordshire Terrier est étroitement liée à celle de l’American Pit Bull Terrier. Avec sa mâchoire est très proéminente, l’Amstaff tire ses origines de ces chiens qui aidaient les bouchers britanniques à contrôler et à tuer les taureaux les plus dangereux. Plus tard, les ancêtres de ces merveilleux chiens ont été utilisés dans différentes activités cruelles, qui sont aujourd’hui considérées comme illégales dans une grande partie du monde. Ces activités comprenaient des combats de taureaux et des combats de chiens..
Quels types de muselières existe-t-il ?
Il existe deux principaux types de muselières sur le marché. D’un côté, il y a les muselières de panier. Les matériaux les plus courants pour leur fabrication sont le plastique, le métal ou le cuir.Ces muselières ont la particularité de recouvrir complètement la gueule du chien, l’empêchant uniquement de mordre et non d’ouvrir la bouche, de haleter, de boire ou de manger des croquettes. Ces muselières sont confortables, sûres à porter et peuvent être utilisées pendant de longues périodes.
D’autre part, il existe des muselières à tube qui sont généralement fabriquées en tissu ou en nylon. Elles sont efficaces contre les morsures, car elles sont ajustées au museau du chien. Cependant, cet ajustement empêchera l’animal de haleter, de boire ou de manger en même temps. Par conséquent, leur utilisation n’est recommandée que pour des situations très précises et de très courte durée.
Que faut-il prendre en compte lors du choix d’une bonne muselière ?
Il est important que le chien puisse haleter avec la muselière, surtout pendant les mois chauds. En effet, les chiens ne transpirent pas et régulent leur température corporelle à travers les coussinets sur leurs pattes et haletants.
Il est également essentiel que la muselière lui permette de gesticuler, puisque c’est la façon dont le chien communique avec les autres de son espèce.
Évidemment, il est aussi important de prendre en compte la taille du chien et la forme de son museau. Si la muselière est trop grande, l’animal peut facilement l’enlever. La plupart des muselières du marché sont conçues pour les chiens à long museau. Pour les races au nez plat ou court, il faudra chercher des muselières spéciales. Ces modèles possèdent généralement, en plus des lanières arrière, une autre qui passe par le front.