Boutiques

Où peut-on acheter des timbres de collection ?

timbre

Collectionner des timbres est une véritable passion. Ces objets racontent une histoire autour d’un thème donné. Il peut s’agir de l’histoire d’un pays, d’une voiture ou d’un événement particulier d’une année. La collection, surtout la collection de timbres incite à faire de l’investigation. Elle demande de la patience. Et surtout, elle permet de faire des échanges entre philatélistes. Cette passion aide à la découverte de sujets auxquels vous ne vous seriez peut-être pas intéressé.

Trouver des timbres de collection

Bien que des timbres de collection soient proposés sur Internet, il convient de choisir des sites marchands fiables pour compléter votre collection. Pour ce faire, vous pouvez contacter vos amis philatélistes afin de voir si vous pouvez faire des échanges entre vous.

Rapprochez-vous des marchands de timbres comme la boutique de collection de timbres à Brest. C’est la bonne adresse afin de trouver des timbres qui compléteront votre collection. Cette boutique possède des pièces de valeurs et déjà authentifiées.

Vous pouvez également aller à des ventes aux enchères. C’est le moment idéal pour trouver des timbres rares ou une collection entière. Vous y trouverez également des collectionneurs comme vous, possédant des pièces uniques et intéressantes.

Critères pour évaluer la valeur d’un timbre

Les spécialistes dans le domaine de la collection s’appuient sur plusieurs critères afin de déterminer si un timbre possède de la valeur ou pas. Ils authentifient également l’objet afin de savoir s’il s’agit d’un original ou d’une vulgaire copie.

Évaluation de l’état du timbre

Vous devez évaluer l’état de votre collection de timbres afin de savoir si celle-ci a de la valeur ou pas. Pour ce faire, vous pouvez regarder sur Internet. Mais le plus judicieux est de faire appel à une boutique de collection de timbres comme Brest Philatelie. Ainsi, vous aurez une idée exacte de l’origine et de la valeur de votre collection. Plus elle est rare, plus elle aura de la valeur. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un philatéliste afin de faire une comparaison de vos timbres.

Ensuite, une analyse de son aspect en général sera réalisée. L’expert vérifie si le timbre est propre, sans déchirure, sans tache, non froissé, et surtout s’il est original. Un timbre neuf sans charnière sera plus apprécié, de la même manière qu’un timbre avec une gomme en bon état, jamais utilisé aura plus de valeur. Dans le cas où le timbre n’a jamais été utilisé, il faut aussi voir en détail si les dessins ainsi que les marquages dessus sont encore visibles et clairs. Cela joue sur la valeur attribuée à votre collection.

L’histoire de la collection

Une collection de timbres raconte une histoire. Il existe des collections par événement historique (coupe du monde), ou par thème (avion) ou encore par année de sortie (1994). La complétude de la collection apporte alors sa valeur. Plus elle sera complète, plus sa valeur augmente. Les timbres les plus rares, autrement dit une collection complète d’ancien timbres seront vraiment valeureux. Les événements représentés par la collection aussi influent sur son prix sur le marché.

Des timbres valeureux

Peu d’exemplaires imprimés ou encore un défaut de fabrication ont fait qu’un modèle de timbre ne soit pas mis à disposition du grand public et devient rare. Parmi ceux-là se trouve le timbre « Britixh Guiana One Cent Magenta ». Il s’agit du timbre le plus cher au monde, avec une valeur estimée à plus de 6 millions d’Euros en 2021. L’autre timbre de valeur est le « One penny and two pence blue » avec la mention « Post office » portant l’effigie de la reine Victoria. Sa valeur est estimée à 4 millions de dollars.

Il existe bien d’autres pièces rares et une large collection lorsqu’on parle de timbre.

Post Comment