Commerce

Matelas en laine : avantages et inconvénients

matelas en laine

Vous avez besoin d’acheter un nouveau matelas ? Faites le bon choix, car le matelas garantit votre confort et votre bien-être à travers un véritable sommeil réparateur. Pour ce faire, prenez en compte les critères suivants : son niveau de fermeté, sa composition, ses dimensions, votre budget, votre position de sommeil, entre autres. Parmi les matériaux les plus intéressants pour la fabrication des matelas, figurent la laine. Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur le matelas en laine, en insistant sur ses points forts et points faibles.

La fabrication du matelas en laine

La fabrication d’un matelas en laine exige un savoir-faire artisanal. Le début de la fabrication du matelas en laine peut être effectué suivant 2 façons. Pour un matelas en laine de mouton, la fabrication commence par la tonte des moutons, suivie du lavage de la laine avec un produit chimique. Mais pour un matelas en laine bio, le lavage s’effectue suivant des procédés naturels, c’est-à-dire sans aucun produit chimique.

À noter qu’un matelas mesurant 140 cm * 190 cm, il faut entre 24 et 28 kg de laine. Et pour un matelas 160 cm * 200 cm, il faut entre 29 et 33 kg de laine.

L’étape de fabrication s’enchaîne avec le découpe de la toile, la mise en place du cadre, le piquetage de la toile et la répartition des couches dans la toile. La fabrication se termine par la fermeture du bourrage, le capitonnage du matelas et la couture des bords.

Il est possible de faire fabriquer un matelas en laine sur mesure. Pour cela, contactez un artisan matelassier, comme l’Atelier du Matelas de Laine.

Les caractéristiques du matelas en laine

Le matelas en laine est considéré comme le matelas traditionnel ancien, car il a existé depuis la Rome Antique et a été popularisé à partir du 18ème siècle.

Il s’adapte à tous les types de sommiers ainsi qu’à tous les profils et morphologies de dormeurs.

Le matelas en laine existe en 2 catégories. D’une part, le matelas en pure laine qui est garni uniquement avec de la laine. Il est principalement fabriqué par les artisans. Rares sont les grandes enseignes qui proposent cette catégorie de matelas.

D’autre part, le matelas mixte en laine qui est composé partiellement de laine, mélangée avec d’autres matières naturelles ou synthétiques comme le coton et le latex. Il est le plus prisé sur le marché, car c’est un produit de qualité, accessible à un prix abordable.

De ce fait, vous pouvez trouver facilement en matelas mixte en laine plutôt qu’un matelas 100 % en laine.

Les avantages du matelas en laine

Le matelas en laine est très apprécié par la majorité des consommateurs, en raison de ses nombreux avantages.

Il est très résistant et durable. Avec un bon entretien et quelques révisions, et notamment lorsqu’il s’agit d’un modèle haut de gamme, sa durée de vie peut atteindre 20 ans, voire 30 ans. Certaines marques proposent même des garanties de 10 à 15 ans.

C’est un matelas écologique qui est conçu dans le respect des normes environnementales, sociales et éthiques. Il figure parmi les matelas qui n’ont pas fait l’objet de plusieurs traitements chimiques durant le processus de fabrication. De plus, il ne contient aucun élément qui soit néfaste à l’homme ou à la nature.

Par ailleurs, il possède des propriétés thermorégulatrices, car il contribue à la régulation de la température corporelle en fonction des conditions climatiques. Il procure de la chaleur en hiver et apporte de la fraîcheur en été, grâce à ses propriétés absorbantes.

En outre, il offre de la bonne santé au dormeur, car il assure une circulation du sang et régule le rythme cardiaque du dormeur.

Les inconvénients du matelas en laine

Le matelas en laine n’est pas adapté aux personnes ayant des problèmes de dos, car il est très ferme.

D’ailleurs, par rapport à d’autres types de matelas, le coût d’un matelas en laine est assez élevé.

Il exige également un entretien spécifique et des réfections régulières, sinon il se détériore rapidement. Par exemple, il doit être retourné régulièrement pour avoir un effet gonflant, soit au moins une fois par mois.

Post Comment