Votre grenier peut regorger d’objets anciens de grande valeur auxquels vous ne pensez peut-être pas. Et si vous partez à la chasse au trésor en fouillant dans ce nid de vieilleries ? Qui sait, peut-être que des objets décoratifs, des jouets, des pièces de monnaie, des livres, des disques ou des cartes à collectionner rares s’y cachent. Dans cet article, vous allez justement découvrir 5 objets qui peuvent valoir une petite fortune.
Les poupées
À la différence des baby-dolls sur le marché actuel, les poupées anciennes (notamment celles de la fin du 19ᵉ siècle) ne sont pas faites de plastique. Composées de matières nobles telles que la porcelaine, le cuir, le biscuit et la cire, elles sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs. Les poupées anciennes avec des cheveux, un corps et des vêtements en bon état peuvent en effet se revendre à plusieurs centaines ou même à des milliers d’euros. Les marques les plus prisées sont Armand Marseille, Schildkröt, Jumeau, Simon, Halbig et Lenci. Si vous avez donc trouvé une poupée de votre arrière-grand-mère au fond des cartons lors d’un vide-grenier, inspectez-la bien ! Peut-être qu’elle est issue de l’une de ces marques célèbres évoquées précédemment et peut vous rapporter une belle somme.
Les bandes dessinées
Vous êtes amateur de bande dessinée depuis votre plus jeune âge ? Sachez que certains exemplaires peuvent coûter très cher. Le prix de l’édition de Tintin chez les Soviets est par exemple estimé à plus de 22 000 euros. Une version de Tintin en Amérique s’est vendue même à plus d’un million d’euros. Le plus cher est le premier numéro de la bande Action Comics où apparaît Superman qui a été acheté au prix de 2 900 000 euros en 2014. Bref, de quoi vous motiver à fouiller dans vos archives. Si vous trouvez des éditions spéciales inspirées des émissions télévisées ou des œuvres cinématographiques, elles peuvent valoir plusieurs centaines, voire milliers d’euros.
Les cassettes VHS
Présentes dans tous les foyers dans les années 90, les cassettes VHS font partie des objets vintages qui peuvent valoir très cher. Malgré la présence des DVD et des plateformes en ligne, elles ne sont pas mortes. D’après eBay, depuis 2016, les ventes de VHS ont augmenté de 5 % par an. Les dessins animés Disney se trouvent parmi les plus cotées. Une VHS La Belle et la Bête a été par exemple vendue à 49 000 euros et un exemplaire de La Petite Sirène à 38 700 euros. Les premières éditions des films Le Roi Lion et Aladdin peuvent également coûter plus de 1 300 euros. Certains films d’horreur et des films censurés qui n’ont jamais été reproduits sur DVD comptent aussi parmi les plus recherchés en version VHS.
Les pièces de monnaie
Certaines pièces de monnaie valent beaucoup plus que la valeur gravée sur leur face. Par exemple, des pièces de 2 euros sorties en 2007 en hommage à Grace Kelly peuvent être estimées à plus de 1000 euros. Soyez donc attentif aux monnaies qui passent entre vos mains. Les pièces mises en circulation pour commémorer un évènement spécifique ou qui présentent une erreur sont les plus cotées. En effet, plus le tirage est limité, plus la valeur augmente !
Les montres
Les montres peuvent aussi prendre de la valeur avec le temps. Une montre-calculatrice de la marque Casio des années 1980 en bon état peut, entre autres, se vendre jusqu’à 1300 euros. Elle vaut beaucoup puisque c’est l’un des modèles les plus iconiques de tous les temps.
En outre, des consoles de jeux vidéo, de la vaisselle, des cadres et des objets décoratifs anciens peuvent aussi vous rapporter gros. Si vous êtes à Fontainebleau, Paris ou dans les environs, vous pouvez solliciter les services de débarras de la BROCANTE DE LA FERME DU MÉE pour vendre des meubles et divers objets anciens. En revanche, si vous êtes collectionneur, vous pouvez vous rendre dans sa boutique à Mée-sur-Seine pour trouver des objets d’époque authentiques.