La cuisine africaine est caractérisée par la présence de plusieurs épices, surtout celles qui piquent. C’est devenu une culture culinaire à part entière et les épices sont devenues immanquables dans chaque plat africain. Ces épices sont surtout utilisées pour relever le goût des plats et offrir une aventure gustative sans pareille aux consommateurs. Si vous êtes fan de cette cuisine à la fois riche et très goûteuse, voici un listing des 9 épices les plus utilisées dans la cuisine africaine.
Le gingembre
C’est l’une des épices les plus utilisées en Afrique de l’Ouest et disponible dans toutes les épiceries africaines. Le gingembre est une racine d’arbre qui est réduite en poudre et vendue pour quelques euros. Il est très apprécié par les amateurs de cuisine africaine grâce à son goût acidulé. Le gingembre est idéal pour parfumer les sauces de plats de poissons et de viande en entrée, comme en plat principal. De plus, il offre de nombreux avantages pour la santé :
- Il facilite la digestion ;
- Il aide à lutter contre la fatigue et certaines infections ;
- Il détient des propriétés aphrodisiaques (si vous l’utilisez dans les boissons).
L’ail
Tout comme le gingembre, l’ail est également une composante des repas ouest-africains. Il pousse sous terre et est généralement utilisé dans la cuisson de viandes, de poissons et d’œufs. Son odeur forte et son goût inhibe facilement l’odeur des autres produits, mais en relève également le goût. À noter que l’ail est un puissant antihypertenseur, un antibactérien et un antibiotique. En consommer plus que de raison est donc conseillé.
Le poivre
Plusieurs variétés de poivres existent en Afrique. Cependant, le poivre « fêfê » est le plus usité, car il facilite la digestion et stimule l’appétit. Semblable aux autres épices, le poivre « fêfê » aromatise les repas et leur donne une saveur particulière. D’ailleurs, il détient de nombreuses vertus thérapeutiques.
Akpi
Cette épice est un exhausteur de goût naturel. L’Akpi permet d’épaissir et d’aromatiser les sauces. Il est souvent utilisé dans les soupes de poissons ainsi que dans la cuisson du riz. Au niveau sanitaire, cette épice lutte contre la constipation, la dysenterie, les infections oculaires et la stérilité des femmes.
Le carvi
Le carvi est une petite graine souvent confondue avec le cumin, qui est très utilisé dans la cuisine nord-africaine. Il est surtout compatible avec les plats de viandes, les différents types de ragoûts ainsi que les soupes. Cette épice réveille les papilles et ensoleille les plats grâce à son goût particulier.
Les quatre-épices
C’est un mélange de gingembre, de girofle, de muscade et de poivre. Cette épice est utilisée pour aromatiser et parfumer les sauces ainsi que le couscous. Il n’a pas spécialement de vertu thérapeutique mais est délicieusement bon.
Le ras el-hanout
C’est un mélange de 40 épices différentes, le ras el-hanout a un goût chaud, acidulé et légèrement piquant. Il est particulièrement aromatique et se marie avec de la viande et des plats de riz.
Le berbéré
Le berbéré est un mélange de gingembre, d’ail, de piment, de cannelle, de graines d’ajowan, de fenugrec, de coriandre et de cumin. Il aromatise et donne un meilleur goût aux plats cuisinés. Le berbéré existe sous deux formes : en poudre et en pâte.
Le kankankan
Le kankankan est très connu au Burkina Faso. Il est composé de plusieurs variétés d’épices : la poudre de cacahuète, le cube de bouillon Maggi, le piment de Jamaïque et le poudre de chili. Le kankankan est généralement utilisé pour saupoudrer, apporter de la chaleur et procurer la salinité de divers plats de viande grillée chez les Africains.
Bien sûr, vous pouvez facilement retrouver toutes ses épices auprès de vos marchés habituels, mais aussi en ligne, sur des sites comme MADRAS BAZAR, qui mettent la cuisine africaine à l’honneur.