matériaux

Le carrelage à motifs pour une salle de bain accueillante

Le carrelage à motifs pour une salle de bain accueillante

L’aménagement de la salle de bain suscite toujours de nombreuses idées. Cette pièce, au même titre que la cuisine, est d’ailleurs l’endroit préféré des Français. Envie d’égayer le sol et les murs de votre salle de bain ? Le carrelage est le revêtement le plus esthétique et le plus résistant aux détergents et à l’humidité ambiante. Mais pour bien choisir son carrelage, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, pour ne citer que : l’harmonisation des formes et des couleurs, l’exposition par rapport à la lumière du jour et la configuration du mobilier.

Une salle de bains aménagée avec soin est une pièce dédiée au bien-être, à la relaxation et au lâcher-prise. Tous les recoins constituant la pièce doivent refléter une atmosphère propice à la détente. Pour mener à bien votre projet, voici quelques conseils pour bien choisir le carrelage de votre salle de bains.

Carrelage à couleur unie ou à motifs ?

Le choix du carrelage peut vous paraître anodin, mais il s’agit d’une décision importante qui va influer sur l’ambiance dans la salle de bains. Les fournisseurs de matériaux proposent divers carreaux qui se déclinent en plusieurs formats, coloris, motifs et épaisseurs.

– Les carreaux de couleurs unies sont adaptés aux pièces spacieuses. Les carreaux gris, blancs et bleus sont les plus prisés. Mais, rien ne vous empêche de choisir des couleurs authentiques comme le fuchsia, le violet ou le beige crème. Vous pouvez aussi jouer sur les coloris en alternant deux couleurs voisines par des jeux de frise ou de symétrie. Si le carrelage mural est fait de couleur unie, le sol doit également l’être, sans forcément préserver la même couleur. C’est pourquoi les deux couleurs voisines sont toujours sollicitées. Voici quelques exemples de binômes qui pourraient vous inspirer : gris-blanc, gris-bleu, noir-blanc, rouge-rose, jaune-beige, jaune-marron, vert-marron, magenta-violet, etc. L’essentiel est de créer une harmonie visuelle sans essayer de combiner deux couleurs opposées. Dans tous les cas, la couleur blanche (mate ou nacrée) s’associe parfaitement avec toutes les autres couleurs.

– Le carrelage à motifs, de son côté, mise sur l’aspect de la surface. La couleur des carreaux ne compte vraiment pas, sauf pour assortir les nuances. Les fournisseurs de matériaux proposent un large choix de motifs. Vous aurez le choix entre : les carreaux imitant la pierre ou le bois, les motifs géométriques (frises, mandalas ou rosaces), les graphiques fleuris et les trompe-l’œil. Le carrelage à motifs est surtout apprécié pour son aspect décoratif. Vous avez la possibilité de moduler les murs et le sol de la salle de bains en créant des figures géométriques ou des formes abstraites qui stimulent l’imagination. Les motifs de carrelage sont aussi utilisés pour donner à la pièce une ambiance particulière : rustique, contemporaine, patinée, neutre, etc.

Pour choisir la couleur et le format des carreaux, demandez conseil à des spécialistes de l’aménagement intérieur ! Ils étudieront vos besoins et proposeront les revêtements adaptés. Les entreprises de second œuvre ne manquent pas dans les pages jaunes.

Une pose soignée

L’esthétique du rendu ne dépend pas uniquement de la qualité des revêtements, mais aussi des techniques de pose. Il n’est tout simplement pas agréable de voir une surface carrelée mal nivelée et qui laisse à désirer. Cet enjeu concerne aussi la durabilité de l’ouvrage, notamment au niveau de l’étanchéité des joints.

L’entreprise Sanitshop basée à Urrugne est le prestataire qu’il vous faut pour fournir et installer du carrelage de salle de bains. Une équipe de carreleurs, de plâtriers et de plombiers interviennent chez vous pour réaliser les travaux d’aménagement de salle de bains de A à Z. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, rendez-vous sur son site internet !

Post Comment