Le commerce est en perpétuelle évolution, car il existe maintenant des chaînes de magasins qui acceptent le partenariat avec des particuliers pour améliorer les chiffres d’affaires. La F.N.A.C. est comptée parmi les plus réputés des chaînes de magasins françaises. Mais comment peut-on vendre son livre via cette agence ? Il est convenable avant d’y répondre de décrire cette entreprise et son secteur d’activité. Ensuite, nous proposerons des astuces pour réussir à vendre un livre avec cette chaîne.
F.N.A.C.
Cette abréviation est utilisée pour désigner la fédération nationale d’achats des cadres. Elle a été créée en 1954 par Max Théret. C’est une chaîne française et les magasins qui la composent sont spécialisés dans la vente de produits culturels et électroniques. La Fnac est réputée pour la qualité de la gamme de produits qu’elle propose. L’entreprise est basée en France, mais elle a de nombreuses filiales implantées partout en Europe, et même en Afrique. Avec les innovations technologiques, la Fnac a intégré l’e-commerce depuis 2017 en créant des sites marchands et des magasins de téléchargement en ligne. Les produits peuvent être commandés à distance et retirés physiquement dans les magasins en moins d’une heure. Un service de livraison est aussi proposé et s’effectue dans un délai maximum de 48 heures sur le territoire européen. L’adhésion à ce type de plateforme permet d’accroître la visibilité d’un produit et surtout d’optimiser le nombre de clients.
Le secteur d’activité
Les magasins physiques ou virtuels de la Fnac sont spécialisés dans la vente de produits de marque, dans la haute technologie et dans le média, et les livres en font partie. C’est en ces termes que la réputation de la Fnac s’est construits. Il est possible d’assurer la vente d’un livre en papier ou via un téléchargement en collaborant avec la chaîne à travers une marketplace. Ce terme désigne un site internet où plusieurs vendeurs peuvent proposer leurs produits. Les transactions sont réalisées en ligne à travers cette galerie virtuelle, permettant ainsi aux vendeurs de bénéficier de la notoriété de la plateforme. Cette pratique facilite l’accès d’un acheteur au produit qui l’intéresse, simplement en se connectant au réseau, c’est le « click & connect ». Toutefois, il y a une convention à respecter afin de veiller aux intérêts des clients, notamment en matière de qualité de produit et de commission.
Vente de livres à la FNAC
La vente de livres sur FNAC est divisée en deux grands secteurs, le numérique et la vente en version papier. Les procédures de mise en vente ne sont pas les mêmes.
La procédure classique
Cette procédure concerne les ventes de livres en version papier. Sa réalisation se déroule en quatre étapes. D’abord, il faut référencer le livre à la SFL (société française du Livre) qui est la source officielle de la base de données de la FNAC. Cela permet d’ajouter l’ouvrage au répertoire et de permettre aux acheteurs de passer les commandes, qui seront ensuite transférées vers une maison d’édition pour l’impression. À ce stade, c’est le magasin contacté qui se fera livrer le produit et contactera son client pour la livraison.
Pour aller plus loin, il faudra ensuite une correspondance avec la FNAC afin de discuter des termes et des modalités du contrat de vente, comme les réductions et les commissions. Il faudra après imprimer le livre à la demande chez un imprimeur, notons qu’une dizaine d’exemplaires sont requis afin d’éviter une rupture de stock. Si la demande de partenariat est validée, le vendeur sera prévenu par mail et ce sera le moment de renvoyer physiquement l’ouvrage à la FNAC. Enfin, il est indispensable d’aller en magasin afin de vérifier si le livre en question est bien dans les fichiers et sur les étagères.
La vente numérique
Une autre méthode peut être utilisée pour vendre un livre sur le site « fnac.com », mais cela ne concerne que les versions numériques. Pour ce faire, il est nécessaire avant tout de se créer un compte sur « Kobo Writing Life ». C’est une plateforme qui travaille avec la FNAC pour la vente de livres numériques et l’autoédition. Il suffit alors de remplir les métadonnées et de joindre le livre, sans oublier la couverture. Ceci étant fait, votre livre est maintenant mis en vente sur le marché. Vous pouvez vérifier en ligne si l’ouvrage est bien dans les fichiers de la FNAC.