Alimentation

Guide pour choisir le meilleur fromage

fromage

Le fromage est le péché mignon de nombreuses personnes. Nous aimons le consommer avec du pain, du vin et surtout, c’est l’ingrédient maître pour un repas onctueux et délicieux. En cuisson, sa merveilleuse odeur attire. En bouche, son goût particulièrement exquis et savoureux fait le plaisir des palais. Parfois, nous ne prenons pas le temps de faire le choix du fromage, alors que c’est important de le faire. En effet, il existe des types de fromage assez caloriques. Certains se consomment frais alors que d’autres sont meilleurs après une certaine période d’affinage.

Les fromages les plus sains

On peut manger du fromage tout en gardant son hygiène de vie et sa ligne. Il faut savoir que pour une femme, l’apport calorique quotidien conseillé est de 1 800 Kcal contre 2 100 Kcal pour un homme. Alors, choisissez des fromages classés comme étant « sain ». Ce sont les fromages ayant une valeur calorique de moins de 300 Kcal pour 100 grammes consommés. Ces valeurs ne tiennent pas compte des autres aliments que vous mélangez et consommez avec le fromage en question. Si vous souhaitez rendre plus sains vos plats à base de pâtes, utilisez le pecorino.

  • Ricotta : 167 Kcal/100 g. Il s’incorpore naturellement à vos tartines sucrées ou salées en raison de son goût neutre.
  • Mozzarella : 227 Kcal/100 g. Elle convient aux gratins et surtout aux pizzas.
  • Feta : 272 Kcal/ 100 g. C’est ce que l’on utilise dans la salade.

Les fromages et les saisons

La ferme Chantaduc produit du fromage tout au long de l’année. Cependant, il y a des saisons à respecter pour certains types. Ces fromages dits « de saison » ont meilleurs goûts, car ils reposent un certain temps pour leur affinage.

En hiver, le temps capricieux ne permet pas aux vaches de donner une qualité et une quantité de lait optimale. En effet, le froid, l’humidité et l’absence de pâturage frais fait que le lait soit typé et moins riche. En cette période, les fabricants et commerçants de fromage à Saint-Nectaire proposent les fromages à pâte dure. Ils ont été fabriqués le printemps et l’automne précédent. De plus, ces fromages se conservent facilement. L’Emmental et la Gruyère offrent une saveur douce et pétillante. Elles peuvent s’accompagner d’une baguette traditionnelle. C’est l’ingrédient clé quand vous cuisinez du poulet. Le Comté, quant à lui, possède différents arômes selon son temps d’affinage. Ce dernier varie entre 4 à 24 mois.

Le printemps reste la saison des fromages rapides. En effet, le soleil et le pâturage frais permettent une bonne production de lait. Ces fromages se conservent très bien, cependant, avant de les mettre au réfrigérateur, prenez connaissance des principes de surgélation de produit. En été, c’est l’apogée des fromages à pâte molle comme le Reblochon, le Pont l’Évêque, le Vieux Boulogne et le Brie de Meaux. C’est également le moment idéal pour déguster les Camemberts ainsi que les fromages de Saint-Nectaire. En automne, préférez les fromages à pâte dure. En effet, ils ne perdent pas de leur goût. De plus, ils conviennent à toutes les recettes.

Le fromage est connu mondialement. Il fait partie de l’histoire et de la culture française en termes de gastronomie. D’ailleurs, l’UNESCO a reconnu le fromage comme étant un patrimoine immatériel du monde. Cela va sans dire à quel point le fromage, comme le beurre, est important en cuisine, raison pour laquelle de nombreuses fermes et maisons consacrent leur activité à sa production. Vous avez alors le choix entre plusieurs variétés de fromages et aussi entre du fromage fabriqué à partir de lait de vache ou celui venant du lait de chèvre.

Post Comment