Selon Wikipédia, « Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensée, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves ». On peut définir le développement personnel comme un passage à l’état d’une personne accomplie. Pour y arriver, les acteurs du développement personnel se basent sur différents critères, filières, actions et modes de vie. On peut citer, entre autres, la philosophie, la psychologie, le sport, la diététique, la religion, la lecture, le spirituel et la façon de penser. Mais là, nous allons nous focaliser sur le rapport entre la lecture des autobiographies et le développement personnel.
Lire une autobiographie permet d’anticiper les éventuelles difficultés
On peut trouver de nombreuses autobiographies dans différents domaines. En effet, l’auteur d’un livre autobiographique peut être un entrepreneur, un sportif, un médecin, un musicien, un poète, un journaliste, etc. De ce fait, quel que soit votre parcours ou votre domaine d’activité, la possibilité de trouver une autobiographie intéressante n’est pas moindre. Si par exemple vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat, vous pouvez lire L’autobiographie de Richard Branson. Si vous êtes un journaliste en devenir ou un professionnel du métier qui souhaite se motiver, l’ouvrage titré Autoportrait d’un reporter de Ryszard Kapuscinski est parfait pour vous.
Le principe de la lecture d’une autobiographie est de se plonger dans la vie de l’auteur, ou du moins dans ce qu’il relate dans son ouvrage. Ainsi, le lecteur peut facilement se référer à son parcours. Celui-ci peut trouver des solutions aux éventuelles difficultés qu’il peut être amené à faire face. Il en est de même pour certains problèmes qu’il affronte déjà au moment de la lecture. Ces solutions peuvent être indiquées directement ou indirectement suivant la manière d’écrire de l’auteur autobiographe en question.
Lire une autobiographie : c’est s’inspirer, grandir, marcher dans les pas d’un grand
À la différence d’un livre de développement personnel à proprement parler, le livre autobiographique est plus facile à retenir. Pour cause, si le premier livre énumère des points à suivre pour être une personne épanouie, le deuxième, lui, raconte de manière succincte, terre-à-terre et poétique en même temps le vécu ainsi que le processus de prise de décision et la mise en action de l’auteur. Le récit de vie est une solution efficace et adaptée à la mémoire émotionnelle.
La lecture de l’histoire de votre idole peut vous aider à réussir votre projet. L’autobiographie est à la fois une source d’inspiration, un manuel de développement personnel et un roman très captivant. Par ailleurs, atteindre la même hauteur que vos précurseurs, ou pourquoi pas les surpasser, nécessite la connaissance de leurs expériences. D’ailleurs, la figure emblématique des sciences Isaac Newton a fait référence à cet état d’esprit en mentionnant dans une lettre à Robert Hooke : « Si j’ai vu si loin, c’est grâce au fait d’être resté sur les épaules des géants ».
Lire une autobiographie permet de découvrir d’autres univers
Il n’est pas rare qu’une personne devienne une passionnée d’un domaine après avoir appris le parcours palpitant d’une autre. Elle va ainsi sortir de sa manière de penser habituelle, de sa zone de confort qui peut parfois se présenter comme une routine. Or, vivre une vie monotone peut vous consumer petit à petit. Cela peut être considéré comme un obstacle à votre développement personnel.
Pour une motivation en béton, une forte inspiration, et un développement personnel, vous pouvez lire les autobiographies de Arnold Schwarznenegger, Elon Musk, Léonard de Vinci, Maya Angelou, Simone Veil, Malala Yousafzai, J.M.G. Le Clézio, etc. Vous pouvez vous en procurer un exemplaire, où vous voulez et quand vous voulez, via une librairie en ligne.