La sécurisation d’un chantier de construction est l’une des étapes fondamentales de la démolition. Avant de procéder aux travaux, quelques étapes de sécurisation doivent être suivies et des mesures de sécurité sont à prévoir. Ces étapes visent à assurer la sécurité des ouvriers travaillant sur le chantier, mais aussi des personnes et des bâtiments aux alentours.
Travaux de démolition : les risques
La démolition d’une maison ou d’un bâtiment entraîne toujours des risques. Ceux-ci peuvent venir de la structure à démolir (effondrement des murs ou du toit), du sol, ou encore du matériel utilisé pour les travaux (engins, explosifs, etc.). Les ouvriers peuvent également tomber ou se blesser durant leurs interventions. En effet, personne ne peut prédire à l’avance ce qui se passera durant les travaux, car chaque chantier possède sa spécificité. Toutefois, bon nombre d’accidents et de complications liés à la démolition peuvent être évités grâce à la sécurisation. Voyons quelques-unes de ces mesures.
Mesures de sécurité
Tout d’abord, il est important de savoir qu’un projet de démolition ne peut débuter sans avoir été autorisé. Il faut alors, avant toute chose, obtenir un permis de démolition. Viennent ensuite les étapes de vérification et la mise en place des solutions de sécurisation.
Pour l’ouvrier
Les premiers à devoir se protéger sont évidemment les ouvriers exposés aux travaux. Ils doivent suivre les consignes de sécurité et porter tous les équipements de sécurité adaptés aux travaux, à savoir : une combinaison, une protection auditive, un casque, des chaussures et des gants de sécurité. Afin d’éviter les chutes, ils doivent également porter des harnais de sécurité. D’ailleurs, l’utilisation de filets ou de garde-corps peut aussi limiter les risques de chute.
Le public et les infrastructures aux alentours
Outre les ouvriers, il est primordial de protéger les personnes autour du chantier et les infrastructures l’avoisinant. Pour cela, l’équipe chargée de la démolition doit procéder à une détection de réseaux aux alentours (eau, gaz, télécommunication, électricité, etc.) et vérifier qu’ils ont été coupés.
Il faut également bloquer l’accès au chantier pour le public. Les sociétés de démolition peuvent ainsi faire appel à un gardien ou vigile pour assurer qu’aucune personne non autorisée n’entre dans le chantier ou dans la zone délimitée. L’installation de clôtures ou de barrières de sécurité est aussi une option judicieuse.
Vérification du matériel
Pour assurer le bon déroulement de la démolition, l’ensemble du matériel à utiliser doit faire l’objet de différentes vérifications. Les engins de construction et de démolition en font partie (bulldozer, grue, pince de démolition, etc.). Ils doivent être soumis à une vérification minutieuse et à divers essais avant utilisation. D’habitude, les entreprises professionnelles garantissent la performance de leurs engins. C’est le cas de NJP Location, qui s’occupe entièrement des travaux de démolition et de sécurisation.
Après la vérification du matériel vient également la vérification des aptitudes de son utilisateur. En effet, les conducteurs d’engins doivent être assermentés et détenteurs du permis adéquat. Les ouvriers doivent également maîtriser parfaitement l’utilisation de tous les outils de démolition. S’il y a usage d’explosif, ces derniers doivent suivre les normes en vigueur et être manipulés uniquement par les personnes habilitées.
La maison ou le bâtiment à démolir doit également être traitée. Pour cela, il faut réaliser des travaux de désamiantage, de curage ou de déplombage de la maison ou du bâtiment. Cela vise à éliminer les éléments toxiques et cancérogènes comme le plomb et l’amiante, tout en favorisant la réussite de la démolition. Les entreprises qui se chargent des travaux peuvent disposer d’une équipe de désamiantage ou de déplombage. Si ce n’est pas le cas, elles feront appel à d’autres équipes professionnelles pour les aider dans cette tâche.